Informations générales
Référence
2024-16324
Date de début de publication
17/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
05/07/2024
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Qualiticienne / Qualiticien
Intitulé du poste
SEC-GEN : Responsable du secteur relations utilisateurs et qualité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.
Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.
Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat Général, commun aux deux ministères, exerce des missions de pilotage ministériel : modernisation, fonctions support, gestion des services centraux, responsabilités défense et sécurité.
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...
Le pôle stratégie immobilière et pilotage (PSIP) est responsable du pilotage de la stratégie immobilière et patrimoniale pour l'administration centrale ; ce pôle comprend le secteur de la gestion de l'information patrimoniale en charge des plans des bâtiments et le secteur relation utilisateurs-qualité en charge de la démarche qualité et du centre relation utilisateurs pour les occupants dit "82000".
Le secteur relation utilisateurs-qualité (RUQ) est chargé du développement des processus dans le cadre de la mise en place d'une démarche qualité au sein du bureau et il participe également à différentes actions qualité engagées par le Secrétariat général.
Description du poste
La/le responsable du secteur relations utilisateurs qualité aura en charge le suivi de l'ensemble de la politique qualité du BIET en lien avec les différents acteurs du SG.
Elle/il étudiera l'ensemble des prestations réalisées par les différents pôles du bureau, elle/il établira une analyse des processus, elle/il proposera des pistes d'amélioration et des outils pratiques afin de simplifier la lisibilité de ces prestations et leurs modalités de mise en œuvre.
Elle/il devra aussi proposer des actions concernant les outils de gestion du fonctionnement du bureau.
Afin d'exercer ses missions, elle/il devra échanger avec l'ensemble des pôles fonctionnels et opérationnels du BIET.
Ainsi, elle/il sera amené à proposer et à conduire des projets pour rationaliser et suivre l'information ainsi que l'accès aux services immobiliers (maintenance et logistique) par les utilisateurs (cartographie des prestations, des boites fonctionnelles de contact, des modalités d'information des clients sur le suivi et la réalisation des demandes...) et proposer de nouveaux outils permettant la simplification et la modernisation des processus.
Enfin, elle/il encadrera l'équipe du centre relations utilisateurs "82 000" dont il assurera un suivi et une synthèse de l'activité, et il devra les accompagner dans les évolutions des outils, méthodes et processus envisagées.
Conditions d'exercice particulières
Le poste est localisé au 120 rue de Bercy - Paris 12
Description du profil recherché
Il/elle maîtrise son environnement professionnel pour lui permettre d'avoir une bonne compréhension et une prise de hauteur sur le fonctionnement d'une organisation et les attentes d'un bénéficiaire de prestation.
Sa compréhension des enjeux de la politique-qualité font d'il/elle un relais qualité sur son champ d'activité.
Il/elle possède des qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue pour un poste en lien direct avec tous les pôles du bureau.
Doté-e d'esprit d'initiative et force de proposition, il/elle sait faire aboutir des projets.
Doté-e d'un esprit critique mais positif, il/elle est à l'écoute des agents qu'il/elle encadre mais aussi des autres cadres et agents avec lesquels il/elle travaille.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Padrig BRAUD_padrig.braud@finances.gouv.fr