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Information

SEC-GEN : Huissier(e) ministériel(le) et protocolaire H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-27350  

Date de début de publication

28/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/01/2026

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Intitulé du poste

SEC-GEN : Huissier(e) ministériel(le) et protocolaire H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau "Prestations de services" du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel comprend six pôles d’activité, qui participent au fonctionnement des services centraux et des cabinets ministériels.

À ce titre, il a en charge les prestations d'impression, de reprographie et de numérisation, les prestations d’accueil ministériel, les frais professionnels et les missions. Il assure par ailleurs le fonctionnement de l’hôtel des ministres et du cercle des directeurs, ainsi que des travaux de traduction et d’interprétation dans le cadre de la coopération avec les instances internationales. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle « accueils - Centre de conférences - CASC » est en charge de :

1. l’accueil physique du site ministériel ;
2. l’accueil protocolaire des cabinets ministériels ;
3. l’accueil téléphonique ;
4. la programmation et la logistique du centre de conférences, du centre d’activités sportives et culturelles (CASC) et des salles de réunion ;

Description du poste

Lieu d'exercice du poste : Ministères Économiques et Financiers (MEF), 139 rue de Bercy ou tout autre site ministériel dont le Secrétariat général des MEF est mandaté pour assurer les fonctions supports.

Affecté(e) soit à une banque d'accueil protocolaire au sein d'un cabinet soit à la banque d'accueil située au rez-de-chaussée du site de Bercy, l'huissier(e) est chargé(e) de différentes missions selon son affectation :

1. assurer l’accueil et l’orientation des visiteurs du ministre et de ses collaborateurs sur le site du ministère (inclus annonce par téléphone) ;
2. gérer la distribution de la presse / courriers / parapheurs ;
3. assurer les missions d’accueil protocolaire des personnalités étrangères ;
4. veiller au contrôle sécurité d’accès au niveau du cabinet auprès duquel l'huissier(e) est affecté ;
5. assurer l'entretien des bureaux se trouvant en zone protégée ;
6. assurer des renforts ponctuels dans les différents cabinets en fonction de l'activité.  

Conditions d'exercice particulières

Attention particulière :

Le candidat devra obligatoirement avant sa prise de poste au sein d'un cabinet ministériel avoir obtenu une habilitation 'secret défense' après enquête administrative de sa situation personnelle ; l'obtention de cette habilitation est une condition indispensable pour la validation de la candidature par l'administration y compris si celle-ci arrive après la signature du contrat dans le cas d'un(e) candidat(e) contractuel(le).
Par ailleurs,
1. station debout pouvant être longue en cas de protocole notamment ;
2. port d'une dotation vestimentaire obligatoire (costume/tailleur et tenue protocolaire) ;
4. poste en binôme avec de fortes amplitudes horaires en fonction de l'affectation (6h00 - 17h20 voir permanence jusqu'à 20h00 et au-delà à titre exceptionnel) ;
5. astreinte durant le week-end possible (selon affection).

Description du profil recherché

Le titulaire devra faire preuve de réactivité et d’initiative tout en sachant appliquer les directives et respecter les procédures administratives.

L’esprit d’équipe et une faculté d'adaptation rapide sont des prérequis essentiels.
Une formation/expérience dans les métiers de l'hôtellerie (conciergerie, maitre d'hôtel) serait appréciée.  

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Accueil, hôtellerie, tourisme

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

06/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sylvain FRELET, responsable du pôle 'accueils-réservations-PMF/CASC' : 01 53 18 76 05


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