Informations générales
Référence
2025-27350
Date de début de publication
28/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/01/2026
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager
Intitulé du poste
SEC-GEN : Huissier(e) ministériel(le) et protocolaire H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau "Prestations de services" du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel comprend six pôles d’activité, qui participent au fonctionnement des services centraux et des cabinets ministériels.
À ce titre, il a en charge les prestations d'impression, de reprographie et de numérisation, les prestations d’accueil ministériel, les frais professionnels et les missions. Il assure par ailleurs le fonctionnement de l’hôtel des ministres et du cercle des directeurs, ainsi que des travaux de traduction et d’interprétation dans le cadre de la coopération avec les instances internationales.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle « accueils - Centre de conférences - CASC » est en charge de :
1. l’accueil physique du site ministériel ;
2. l’accueil protocolaire des cabinets ministériels ;
3. l’accueil téléphonique ;
4. la programmation et la logistique du centre de conférences, du centre d’activités sportives et culturelles (CASC) et des salles de réunion ;
Description du poste
Lieu d'exercice du poste : Ministères Économiques et Financiers (MEF), 139 rue de Bercy ou tout autre site ministériel dont le Secrétariat général des MEF est mandaté pour assurer les fonctions supports.
Affecté(e) soit à une banque d'accueil protocolaire au sein d'un cabinet soit à la banque d'accueil située au rez-de-chaussée du site de Bercy, l'huissier(e) est chargé(e) de différentes missions selon son affectation :
1. assurer l’accueil et l’orientation des visiteurs du ministre et de ses collaborateurs sur le site du ministère (inclus annonce par téléphone) ;
2. gérer la distribution de la presse / courriers / parapheurs ;
3. assurer les missions d’accueil protocolaire des personnalités étrangères ;
4. veiller au contrôle sécurité d’accès au niveau du cabinet auprès duquel l'huissier(e) est affecté ;
5. assurer l'entretien des bureaux se trouvant en zone protégée ;
6. assurer des renforts ponctuels dans les différents cabinets en fonction de l'activité.
Conditions d'exercice particulières
Attention particulière :
Le candidat devra obligatoirement avant sa prise de poste au sein d'un cabinet ministériel avoir obtenu une habilitation 'secret défense' après enquête administrative de sa situation personnelle ; l'obtention de cette habilitation est une condition indispensable pour la validation de la candidature par l'administration y compris si celle-ci arrive après la signature du contrat dans le cas d'un(e) candidat(e) contractuel(le).
Par ailleurs,
1. station debout pouvant être longue en cas de protocole notamment ;
2. port d'une dotation vestimentaire obligatoire (costume/tailleur et tenue protocolaire) ;
4. poste en binôme avec de fortes amplitudes horaires en fonction de l'affectation (6h00 - 17h20 voir permanence jusqu'à 20h00 et au-delà à titre exceptionnel) ;
5. astreinte durant le week-end possible (selon affection).
Description du profil recherché
Le titulaire devra faire preuve de réactivité et d’initiative tout en sachant appliquer les directives et respecter les procédures administratives.
L’esprit d’équipe et une faculté d'adaptation rapide sont des prérequis essentiels.
Une formation/expérience dans les métiers de l'hôtellerie (conciergerie, maitre d'hôtel) serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Accueil, hôtellerie, tourisme
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvain FRELET, responsable du pôle 'accueils-réservations-PMF/CASC' : 01 53 18 76 05