Informations générales
Référence
2025-23530
Date de début de publication
12/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP) pour les titulaires
- 3 dernières évaluations ou, à défaut, 2 lettres de recommandation pour les contractuels
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Sec Gen : Gestionnaire retraites (SRH2 - Bureau SRH2D) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d'élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d'animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.
Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction des RH de l'administration centrale (SRH2), le bureau du Conseil, de l'innovation et de l'animation (SRH2D) assure les missions qui suivent :
- L’innovation RH, notamment dans le domaine numérique (processus et outils, maîtrise d’ouvrage du suivi des projets numériques),
- Les statistiques RH et sociales (Rapport Social Unique), l’organisation du travail (télétravail) et le temps de travail,
- L’animation et l’accompagnement des directions et services de l’administration centrale sur les politiques RH.
Au sein du pôle "retraites et tenue des des dossiers administratifs", le secteur retraite est chargé du pilotage et de la gestion des demandes d'admission à la retraite en collaboration avec le Service des retraites de l'Etat (SRE).
Le secteur assure le suivi des validations de services, des affiliations rétroactives, des rachats d'années d'études, ainsi que la mise en place du droit information retraite et la procédure de complètement des comptes individuels de retraite.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Le/la gestionnaire est en charge des missions et fonctions suivantes:
1) Instructions des dossiers de demande d’admission à la retraite et de réversion :
- établissement des arrêtés de radiation des cadres
- vérification du droit au titre des maintiens en activité au-delà de la limite d'âge
- préparation de décisions portant recul de limite d’âge ou prolongation d’activité
- mission d’accueil et de conseil à destination des assurés et des BRH
2) Constitution et gestion des estimations individuelles globales (EIG) par cohorte générationnelle
3) Complétude et fiabilisation des comptes individuels retraite (CIR) des agents relevant du périmètre de gestion
4) Instruction des dossiers de retraite pour invalidité et liaison avec le secteur de la médecine statutaire
5) Suivi des dossiers au service des retraites de l'Etat (SRE)
6) Liaison avec les services gestionnaires, les intéressés, les Bureaux RH de proximité des directions et services, et les autres caisses de retraite
7) Établissement des états authentiques des services
Enfin, dans le cadre de la mise en place d'une plus grande polyvalence des agents du secteur retraite, le/la gestionnaire peut être sollicité(e) en cas de besoin pour accompagner les collègues du pôle, en particulier du secteur tenue des dossiers administratifs.
Conditions d'exercice particulières
Principales activités :
- gestion de procédures
- conseils
- fiabilisation de données
Relation fonctionnelle avec :
- les autres bureaux de la sous-direction
- les agents du ministères
- le Service des retraites de l'Etat
- le réseau des Bureaux RH de proximité des directions et services
- d'autres ministères
- les caisses de retraite du régimes général
Impacts des différentes réformes et/ou projets sur l'activité en cours :
* règlementaires : réforme de la haute fonction publique, réforme des retraites
* informatique : système d'information décisionnel (PolaRHis) et tableau de bord, dématérialisation de la procédure de demande de départ à la retraite
Certaines activités de l'emploi sont peu télétravaillables ; le télétravail sur ce poste est en conséquence limité à 1 jour/ semaine.
Description du profil recherché
Le/la candidate devra posséder une expérience dans le domaine RH et une bonne connaissance du statut général de la fonction publique.
Dans la mesure du possible, la pratique d'un SIRH est un prérequis. Des formations à la prise de poste peuvent être proposées (ex : SIRHIUS - Tosca).
Des qualités d’autonomie, d'organisation, de méthode, de rigueur, de réactivité et de discrétion professionnelle sont attendues, dans un contexte réglementaire évolutif ces dernières années avec la réforme des retraites.
Un très bon relationnel constitue une qualité indispensable, à mettre au service du travail en équipe et en réseau et de la collaboration avec divers interlocuteurs.
L'exercice de fonctions similaires serait un plus apprécié.
Il/elle devra en outre être doté(e) d'un esprit d'équipe et d'initiative.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef de pôle : elia.zeganadin@finances.gouv.fr/Adj chef de bur : anne.le-vaillant@finances.gouv.fr