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Information

Sec Gen : Gestionnaire polyvalent(e) médecine statutaire (SRH2D) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2) (logo)

Référence

2025-27711  

Date de début de publication

18/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/02/2026

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Intitulé du poste

Sec Gen : Gestionnaire polyvalent(e) médecine statutaire (SRH2D) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).

Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les
travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.

La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de formation pour l'administration centrale, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences pour les personnels d'administration centrale et définit, dans son champ de compétences, les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau du conseil, de l’innovation et de l’animation (SRH 2D) assure les missions transversales :

- L’innovation RH, notamment dans le domaine numérique (processus et outils), au travers de la maîtrise d’ouvrage du suivi des projets numériques au sein de la sous-direction, dont les applications Passerelles, ARC et ACACIA.

- Les statistiques RH et sociales (Rapport Social Unique), l’organisation du travail
(télétravail) et le temps de travail,

- L’animation, l’information et l’accompagnement des directions et services de
l’administration centrale sur les politiques RH (égalité professionnelle ; formation
professionnelle),

- Le conseil et l’expertise en matière de retraite,

- La tenue des dossiers individuels des agents de l'administration centrale des
MEFSIN.

L'emploi proposé se situe au pôle de la médecine statutaire composé de 5 Gestionnaires de médecine statutaire ; à proximité organisationnelle se situe la cellule accidents de service - maladies professionnelles (3 gestionnaires et une cheffe de cellule) qui a en charge la protection sociale des agents d'administration centrale.

Description du poste

 
Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

La personne qui occupera le poste de gestionnaire polyvalent de médecine statutaire sera chargée, sous l’autorité de la cheffe du pôle de la médecine statutaire, d’une double mission :

- la gestion de la protection sociale des agents titulaires (fonctionnaires) et des agents non titulaires (contractuels) relevant de son portefeuille constitué de plusieurs services consistant en l'instruction des demandes de son périmètre, la coordination de l'ensemble du processus lié à une demande de congé maladie et notamment la planification des expertises médicales, la rédaction des courriers à destination des médecins et des agents, la préparation des dossiers relevant de la compétence du conseil médical ministériel (instruction, rédaction des avis et des fiches de présentation), l’expertise et le conseil auprès des BRH et des agents.

Ces activités requièrent une réflexion sur la règlementation applicable à chaque situation en matière de protection sociale.

- la réalisation d’activités supports attachées consistant en la gestion du courrier couvert par le secret médical, la transmission des tableaux de suivi pré et post conseil aux services concernés, l’organisation matérielle des séances du conseil, la mise en œuvre de la procédure avec la régie pour les prises en charge financières des factures et honoraires médicaux/ avec le CSRH pour les services faits des médecins collaborateurs, la production de statistiques via notamment l’outil POLARHIS (Système d'information décisionnel des MEF), la communication en matière de médecine statutaire via notamment l’outil collaboratif RESANA, la supervision des travaux d’archivage via l’outil REAL. Le gestionnaire aura également un rôle d’interface en matière de fournitures et de logistique.

Le pôle médecine statutaire a des relations fonctionnelles avec notamment :

- les bureaux du service RH du SG des MEF, notamment ceux de la sous-direction RH d'administration centrale (inclus le CSRH, centre qui assure la gestion administrative et la paie) ;

- le réseau des bureaux RH de proximité des directions et services des MEF ;

- les agents des MEF, leurs représentants et/ou ayants droits ;

- les médecins experts.

Conditions d'exercice particulières

1) Impacts des différentes réformes et/ou projets sur l'activité en cours :
* Réforme de l’invalidité
* Dématérialisation des procédures

2) Organisation du travail et de l'agenda :
Contraintes horaires limitées (pics d'activité, priorités des agendas et de l'actualité de la sous-direction RH d'administration centrale).
Certaines activités de l'emploi ne sont pas télétravaillables ; le télétravail sur ce poste est en conséquence limité à 1 jour/ semaine.
Les réunions du Conseil médical ministériel et notamment les séances en formation restreinte, le 1er jeudi de chaque mois (sauf en août), structurent l'organisation du travail du pôle. Le gestionnaire doit préparer les dossiers soumis à l'examen du conseil dans les délais impartis.

3) Autres
Par ailleurs, dans le cadre du projet de Transformation de la sous-direction SRH2 la personne recrutée se verra confier l'expertise, le pilotage, l'assistance utilisateurs et l'accompagnement des directions / services de l'administration centrale des MEF sur d'autres projets numériques tant en phase d'expérimentation que de déploiement généralisé. Elle verra aussi, le cas échéant, un rattachement hiérarchique différent dans la future organisation.

A partir de septembre 2026 : 177, rue du Chevaleret - Paris 13ème - Métro Chevaleret (ligne 6)



 

Description du profil recherché

Une expérience dans le domaine des ressources humaines est privilégiée.

La connaissance du statut de la fonction publique d'état est un impératif à la prise de poste.

Des qualités d’autonomie, d'organisation, de méthode, de rigueur, de réactivité et de discrétion professionnelle sont attendues dans un contexte réglementaire évolutif.

Un très bon relationnel constitue une qualité indispensable, à mettre au service du travail en équipe et en réseau et de la collaboration avec divers interlocuteurs.

L'exercice de fonctions similaires en département ministériel serait un atout déterminant pour la candidature.
La connaissance des ministères économiques et financiers sera un élément particulièrement examiné à la réception des candidatures.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

  • Formations générales
  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Chef pôle elodie.morel@finances.gouv.fr/Adj chef de bur.anne.le-vaillant@finances.gouv.fr


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