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Information

SEC-GEN : Documentaliste veilleur/euse H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-27545  

Date de début de publication

10/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/01/2026

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Lecture publique et Documentation - Documentaliste

Intitulé du poste

SEC-GEN : Documentaliste veilleur/euse H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (70 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.

Au sein de ce bureau, il est proposé un poste de documentaliste-veilleur, responsable du fonds documentaire Gestion publique, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).

Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions.

Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de l’évolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres d’actualité et veilles documentaires personnalisées).

Il fournit aux agents les documents nécessaires à l’élaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de l’année de 9 h à 18 h).

Le CRD administre le système d’information documentaire ministériel Rébeca-documentation (progiciel Cadic), la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software) et le moteur de recherche Octopus (progiciel Sinequa).

Description du poste

Sous l’autorité du responsable du CRD, l’agent/agente sera chargé/chargée  :

- d'assurer la maîtrise d’ouvrage de la plate-forme de veille : suivi de l’évolution du progiciel en collaboration avec le service du numérique et les prestataires ;
- d'administrer la plate-forme de veille : paramétrage des sources, établissement et suivi du plan de classement, du plan de collecte, gestion des droits des utilisateurs, tests pratiqués sur la plate-forme, suivi des indicateurs de performance ;
- de former et d'accompagner les veilleurs dans l'utilisation de l'outil de veille ;
- de valoriser la fonction de veille au sein du ministère ;
- de coordonner les plans de veille traités par les documentalistes du CRD.

Dans le cadre du secteur documentaire « Fiscalité », il ou elle participera à la gestion des collections du secteur (catalogage, indexation des ouvrages et des articles dans la base documentaire, classement des documents, désherbage) et contribuera à l’élaboration de l’espace documentaire « Fiscalité » du portail intranet Picsel (publication d’actualités, rédaction de synthèses documentaires).

En outre, comme tous les documentalistes du CRD, il/elle devra :
- réaliser des prestations de veilles personnalisées à partir de sources d'informations gratuites et payantes ;
- effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse (accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place) à raison d'une à deux demi-journées par semaine.

Enfin, il/elle pourra être amené/amenée à participer aux travaux collectifs de réflexion sur l'offre de service du CRD.

Conditions d'exercice particulières

Manutention de documents nécessitant l'utilisation d'un escabeau.

Permanences du service question réponse en salle de lecture (9h-12h, 10h-13h, 13h-17h, 14h-18h) à raison de deux à trois fois par semaine.

Description du profil recherché

Le candidat ou la candidate doit disposer d'une solide expérience en gestion documentaire et en gestion de projet informatique.

La maitrise des applications informatiques documentaires Cadic intégral et Syracuse et du logiciel de veille AmiSoftware est requise.

La connaissance des bases de données de presse (TagAday, Europresse, Factiva), d’entreprises (Infolégales, Diane, Orbis, Xerfi), juridiques (Lexis, Lextenso, Lexbase, Dalloz, Navis, Lamyline) est obligatoire.

La pratique de l’assistance utilisateurs sur une application informatique est obligatoire.

Le candidat ou la candidate doit disposer de bonnes capacités d’analyse et de rédaction pour être en mesure de rédiger des synthèses documentaires.

Il ou elle doit pouvoir s'adapter aux contraintes d'un fonctionnement en équipe afin d'assurer la continuité du service.

Le candidat ou la candidate doit posséder une bonne capacité d'écoute à la fois dans ses fonctions d'accueil des utilisateurs et dans ses relations avec ses collègues.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Nombre de points d'indice majoré accordés

0

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Richard Héleine, responsable du CRD, 0153188907, richard.heleine@finances.gouv.fr


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