Informations générales
Référence
2024-16331
Date de début de publication
19/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
17/06/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Délégation à l'encadrement supérieur (DES)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller mobilité carrière
Intitulé du poste
Sec Gen : Conseiller /conseillère parcours professionnel et transformation RH (DES) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Directement rattachée à la secrétaire générale du MEFSIN, la délégation à l’encadrement supérieur (DES) a pour mission de mettre en place, développer et diffuser la stratégie RH de l’encadrement supérieur en appui des cadres et des directions. Elle est composée d’une équipe duale comportant :
- d’une part le délégué, son adjointe, une cheffe de projets, deux conseillères parcours professionnel et une assistante (6 personnes) ;
- d’autre part d’une équipe de 16 experts parcours et carrière rattachée à la délégation, chargés d’instruire les bilans de carrière sexennaux des cadres supérieurs en application de l'article L. 412-2 du code général de la fonction publique.
La délégation représente le MEFSIN auprès de la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE) et contribue aux travaux interministériels de la réforme de la haute fonction publique.
En interne au MEFSIN, elle anime la communauté des responsables dédiés au sein de chaque direction à l’accompagnement des cadres dans leurs propres aires de mobilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour ce faire, l’offre de service de la DES repose sur l’accompagnement individuel des cadres en proposant des entretiens de gestion de carrière permettant de les orienter dans leurs perspectives de mobilité à court ou moyen terme.
Elle effectue une veille et une diffusion des appels à candidature afin d’améliorer l’adéquation offre/demande.
Une attention particulière est portée aux agents en transition professionnelle (retour de détachement ou de disponibilité, fin d’emploi fonctionnel) afin de leur proposer des solutions de réemploi, soit transitoires (missions de courte durée) soit pérennes.
En appui, la DES mobilise des outils tels que le recours à une communauté de coachs internes, la maîtrise d’ouvrage, aux côtés de l’IGPDE, des programmes de développement et de prise de fonctions de responsabilité (« BERCY + », VirtuOses pour l’accompagnement des potentiels féminins), le feed-back 360°, le co-développement, le coaching collectif.
La DES contribue au repérage des potentiels et à leur orientation vers les programmes interministériels de développement des cadres.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Les missions se composent de deux volets : l’accompagnement individuel des cadres supérieurs du ministère (A+) d’une part, et la gestion de projets au service de la transformation de la gestion de l’encadrement supérieur, d’autre part.
Le / La titulaire sera plus particulièrement chargé(e) de :
- conduire des entretiens individuels avec les cadres A+ du ministère visant à les orienter dans leur parcours ministériel et interministériel;
- représenter le secrétariat général aux comités d’audition aux emplois fonctionnels;
- développer les contacts avec les employeurs au sein du MEFSIN pour assurer une gestion fluide, coordonnée et transparente des agents;
- développer et suivre les process de recherche de postes de débouchés avec les entités ministérielles et extra ministérielles;
- développer et participer aux process permettant d’identifier les candidats potentiels aux postes de direction ouverts;
- mettre à disposition des cadres des outils d’aide à la mobilité, d’accompagnement personnalisé et de formation spécifique;
- conduire des projets d’appui à ces processus en fonction de la feuille de route élaborée annuellement, et contribuer à la participation de la DES aux travaux de la DIESE.
Conditions d'exercice particulières
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Description du profil recherché
Profil du titulaire :
- Une bonne connaissance des fonctionnements et des interlocuteurs ministériels et interministériels,
- Une capacité d’analyse, de conseil et un goût pour l’expérimentation
- Une expérience du management et un intérêt marqué pour l’innovation managériale,
- Un sens des relations humaines et des contacts avec les cadres supérieurs et du traitement de situations délicates.
Une bonne expérience en GRH dans la fonction publique serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
BATIMENT COLBERT 139 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marc.estournet@finances.gouv.fr/sophie.de-castelnau@finances.gouv.fr