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Information

SEC-GEN Chef du pôle Méthode Qualité Synthèse H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-26438  

Date de début de publication

09/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle

Intitulé du poste

SEC-GEN Chef du pôle Méthode Qualité Synthèse H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments.
La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO) est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins. Il est composé de six antennes immobilières réparties sur le territoire métropolitain et du siège basé à Paris.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO) d'un effectif de 83 personnes est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situé au siège à Paris et de six antennes : Lyon (Antenne Alpes Centre-Est), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Grand Sud-Ouest).
Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 et ISO 50001 management de l'énergie depuis 2025
Le bureau effectue des expertises immobilières d'ordre technique, économique, juridique ou architectural et conduit des opérations en tant que maître d'ouvrage mandaté ou comme assistant à maître d'ouvrage. Il intervient au profit des bénéficiaires du ministères (DFGIP, DGDDI, INSEE, ...) sur les territoires métropolitains et ultra-marins. Il intervient également au profit d'entités interministérielles en lien avec la DIE et l'administration territoriale (Préfets, PRIE).

Description du poste

Rattaché.e hiérarchiquement au chef de bureau et son adjointe, le chef du pôle PMSQ est chargé de piloter les activités transverses du bureau (siège et antennes) dans les domaines tels que la qualité, le contrôle de gestion, le suivi de l’activité, la transition énergétique et environnementale, l’innovation, la communication, …
Il/elle s’appuie pour cela sur une équipe de 3 agents et travaille en lien étroit avec le chef du pôle PCPP et les chefs d’antennes pour :
- Superviser les processus de renouvellement des certifications ISO 9001 et ISO 50 001 par la responsable qualité et l’ingénieur transition énergétique et environnementale qui lui sont rattachés
- Organiser le recueil et la synthèses des données concernant les opérations immobilières et d'en apporter une analyse à des fins de reporting et d'export au différents échelons hiérarchiques.
- Élaborer des indicateurs de mesure et de suivi de l’activité dans toutes ses dominantes (opérationnelle, commande publique, budgétaire, ...),
- Contribuer, en lien avec la hiérarchie du bureau, à l'évolution des dispositifs de pilotages stratégique déjà en place, de participer et de proposer une évolution de ces derniers, d'en proposer de nouveaux avec pour objectif final une simplification des process existants,
- Organiser en lien avec la hiérarchie, la promotion de l’activité du bureau par l’élaboration d’outils de communication (fiches de communication lors des livraisons, rapports d’activités annuels et trimestriels, offres de service, …)
- Organiser et piloter le réseau des pôles de compétences internes au bureau dans les domaines identifiés par la hiérarchie du bureau, s’assurer de la bonne tenue de ces derniers, des livrables qui en découlent, dégager des synergies avec les autres bureaux de la sous-direction de l’immobilier ;
- Mesurer l’activité du bureau et le suivi du plan de charge du bureau en lien avec les antennes 
- Répondre aux demandes ponctuelles sur des sujets transverses
- Rendre compte et promouvoir l'activité du bureau auprès des échelons hiérarchiques, des directions bénéficiaires et de la direction de l'immobilier de l'état.

Conditions d'exercice particulières

Organisation du travail souple avec télétravail possible pouvant aller jusqu'à 2 j. / semaine.
Poste basé à Bercy dans un environnement en Flex-office.
Permis B exigé. Des déplacements sont possibles dans les antennes immobilières.
Maitrise des outils de bureautique classiques mais également des outils spécifiques tels que MS PROJECT / GANT PROJECT, GRIST, CANVA, Autocad, Sketchup, GALILEO, …

Description du profil recherché

Cadre de niveau ingénieur ou équivalent Autonome et proactif, vous disposez d'une bonne communication orale et écrite, et d'un sens aiguisé du relationnel. Il est également attendu un tempérament innovant et force de proposition, associé à la fiabilité, la rigueur et l'efficacité.
Aptitude au management confirmée en encadrement direct et fonctionnel (mode projet)
Une expérience confirmée en reporting, statistique, synthèse, tableaux de bord, communication est recherchée.
Etre mobile pour se déplacer ponctuellement sur toute la France dans l’ensemble des antennes.
Montrer une grande capacité d'adaptation et d'analyse, être organisé.e, méthodique et doté.e d'un bon sens relationnel.
Curieux, proactif et rigoureux, être capable de trouver des solutions aux problématiques rencontrées et faire preuve d’autonomie dans la gestion de vos tâches.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75572 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

lionel.le-guern@finances.gouv.fr


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