Informations générales
Référence
2024-14856
Date de début de publication
11/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
29/02/2024
Documents requis pour postuler
C.V.
lettre de motivation
Pour les agents publiques : les 3 derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation (CREPS)
Directions et Services
Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de mission protection du potentiel scientifique et technique (SHFDS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et dispositifs de défense et de sécurité, et aux situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique. Il compte 60 agents répartis dans 6 structures :
- le département protection économique (DPE),
- le département sécurité des systèmes d’information (DSSI),
- le département activités sensibles et de coordination de la sûreté ministérielle (DASCSM),
- le département planification et gestion de crise (DPGC),
- le département protection du secret (DPS),
- la mission appui de proximité et affaires transverses (MAAT),
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département Protection économique (DPE) a la responsabilité de la mise en œuvre de la politique nationale de protection du potentiel scientifique et technique de la Nation (PPST), politique publique qui contribue à la protection des intérêts fondamentaux de la Nation, pilotée par le SGDSN, en assurant son suivi dans le périmètre du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) et en participant au traitement des questions et thématiques liées à ce domaine. Il est en relation régulière avec des établissements d'enseignement supérieur et de recherche relevant du MEFSIN et des entreprises du secteur privé au sein desquels la PPST est mise en œuvre. Dans son activité, il interagit avec les autres départements du SHFDS, notamment ceux en charge des activités d’importance vitale et de la sécurité des systèmes d’information.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Au sein du département Protection Économique, le(la) titulaire du poste occupe les fonctions de chargé(e) de mission avec la responsabilité :
- d’assurer et de suivre, dans les secteurs relevant de la compétence du MEFSIN, ainsi que de promouvoir le déploiement et la mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel scientifique et technique (PPST), auprès des entreprises et des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche placés sous la tutelle du MEFSIN (écoles de l’Institut Mines-Télécom et Mines ParisTech), en leur apportant conseil et soutien, en particulier pour la création des zones à régime restrictif (ZRR) et le traitement des demandes d’accès en ZRR ;
- d’instruire les dossiers de création, modification et suppression de ZRR, les demandes d’accès dans ces ZRR et les projets d'accords de coopération internationale, et ce, en étroite coordination avec les autres membres de l’équipe PPST et en utilisant l'application CASSIOPEE (base de données ministérielle PPST), tout en assurant la liaison avec la base de données interministérielle PPST gérée par le SGDSN ;
- de veiller à l’application de la réglementation et des directives du SGDSN concernant la mise en œuvre du dispositif de PPST ;
- de participer aux travaux, réunions interministérielles sur la PPST et aux divers groupes de travail constitués (ex. : évolutions du dispositif, relations avec les établissements ayant adhéré à la PPST) ;
- d'animer et de coordonner le réseau des correspondants PPST dans les écoles Mines-Télécom et les entreprises privées ayant adhéré au dispositif de la PPST ;
- de tenir et mettre à jour les annuaires et tableaux de bord synthétiques relatifs aux correspondants concernant la gestion et le suivi des ZRR et des demandes d’accès à ces zones, des unités protégées et des projets d'accords de coopération internationale et les données et chiffres-clés principaux ;
- d'assurer une veille active permettant, le cas échéant, la diffusion aux différents correspondants d'informations sur les sujets de sécurité économique (sélection d'articles, de documents ou d'informations intéressant la PPST…) et la rédaction de fiches synthétiques de risques par pays et/ou thématiques ainsi que de mettre à jour les éléments d’actualité dans l’application CASSIOPEE.
Dans ses fonctions, il(elle) est également amené(e) à suivre, voire à mener, les actions de sensibilisation à la PPST, à analyser l’appréciation de la sensibilité des activités des établissements ayant adhéré au dispositif de PPST, à contribuer activement au fonctionnement du réseau des principaux interlocuteurs en matière de sécurité économique et de PPST (SGDSN, SISSE/DISSE, services du HFDS, Services, responsables d’entreprises, d’établissements pub
Conditions d'exercice particulières
Habilitation au secret de la défense nationale, niveau « Très Secret ».
Télétravail très limité (car accès à des documents classifiés et à des réseaux informatiques protégés) et fonction des nécessités de service.
Administration de la base de données ministérielle PPST (CASSIOPEE).
Eventuellement, quelques déplacements ponctuels en France.
Description du profil recherché
Le/la titulaire du poste doit avoir un minimum d'expérience(s) dans la conduite de projet et faire preuve d'intérêt, d'ouverture d'esprit et de curiosité sur l'ensemble des sujets touchant aux problématiques scientifiques et technologiques (sans pour autant être forcément spécialiste de ces matières). Des compétences juridiques (par exemple, en droit de la propriété intellectuelle) seraient un plus. Il(elle) devra également faire montre d'engagement professionnel, de dynamisme, d'autonomie et être force de propositions dans l'exercice de ses fonctions.
Outre la faculté de promouvoir activement le dispositif, il/elle devra posséder un grand sens du relationnel pour animer un réseau et échanger avec l'ensemble des parties prenantes du domaine de la protection économique, qui fait intervenir essentiellement des interlocuteurs externes au MEFSIN, et leur apporter appui et conseil en tant que de besoin. De ce fait, dans le cadre d’un travail d’équipe, il/elle sera à même de gérer et d'accompagner la politique de PPST en nouant des relations étroites avec ces multiples et divers intervenants auprès desquels il conviendra de développer de réelles capacités d’écoute, de réactivité, de pédagogie, d'explicitation mais aussi d'application dans la gestion des procédures de la PPST (ex. : maîtrise des délais).
Compte tenu des fonctions exercées, des qualités rédactionnelles et comportementales sont indispensables. La nature des dossiers traités et des sujets et thématiques abordés exige de la discrétion.
Si nécessaire, des formations particulières et/ou complémentaires peuvent être envisagées.
La compréhension de l'anglais pour la lecture de certains documents de travail serait un avantage.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
BATIMENT NECKER 120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
fabrice.pothier@finances.gouv.fr - 01 53 18 16 61