Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Sec Gen : Chargé(e) de mission innovation numérique RH (SRH1B) H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2) (logo)

Référence

2025-26676  

Date de début de publication

24/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/11/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Conseillère / Conseiller en systèmes d'information

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé(e) de mission innovation numérique RH (SRH1B) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau SRH1B est chargé en lien avec les directions, de concevoir et coordonner les dispositifs RH permettant d’accompagner les transformations qui impactent les ministères économiques et financiers. A cette fin, il coordonne les politiques d’accompagnement RH des réorganisations au sein des ministères, développe une RH qualitative et des pratiques RH innovantes et met à disposition des services les dispositifs leur permettant de s’adapter aux nouvelles organisations du travail. Il fournit notamment les éléments de pilotage RH, d’aide à la décision et nécessaires au dialogue social sur les domaines relevant de ses compétences (bilans quantitatifs et qualitatifs, connaissance des pratiques RH des directions).

 
Il anime les communautés professionnelles ministérielles dédiées au développement des compétences, de la mobilité et des parcours professionnels, sur les domaines relevant de sa compétence. Il conçoit et coordonne la politique ministérielle en matière d’attractivité, de recrutement et de formation continue transverse. Il promeut au sein des ministères la culture numérique afin d’apporter aux agents les compétences nécessaires leur permettant d’appréhender la transformation numérique.



 



Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau est composé de 9 agents de catégorie A. Il est organisé autour de 3 thématiques : accompagnement RH des transformations - attractivité, recrutement et intégration – compétences et parcours professionnels.

 

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

Le / la chargé(e) de mission innovation numérique RH pilote l’ensemble des travaux et projets liés à l’animation de la stratégie ministérielle d’acculturation numérique des 130 000 agents du ministère, et tout particulièrement la poursuite du déploiement du dispositif PAC-Num (parcours apprenant compétences numériques).

En coopération avec l’opérateur de formation du ministère, l’IGPDE, et avec le service de la communication, SIRCOM, du SG et en lien étroit avec les directions  du ministère, cette mission consiste à :
- veiller à la gestion, à l’animation et au bon déroulement du déploiement opérationnel de l’ensemble des séquences du PAC-Num au sein des différentes directions du ministère (auto évaluation PIX des compétences numériques des agents et organisation avec l’IGPDE de l’accès aux formations personnalisées, animation des réunions de la communauté des conseillers formation du SG, bilans d’étape réguliers,…) ;

- assurer également la coordination globale du projet ministériel : poursuite du partenariat avec les directions parties prenantes (la DGFIP notamment), animation du groupe projet ministériel avec l’IGPDE, consolidation des bilans quantitatifs et qualitatifs ;

- construction en lien avec la mission handicap du SG, l’IGPDE, le SNUM et la DINUM d’un parcours de formation dédié aux agents en situation de handicap ;

- poursuivre les actions de communication permettant d’améliorer la visibilité du dispositif (kits de communication, communication sur l’intranet…).

Le / la chargé(e) de mission innovation numérique RH a en charge également la poursuite des travaux menés dans le cadre de l’étude européenne « MAP and MATCH » sur les compétences numériques des agents en lien avec les métiers, notamment les projets suivants :

- la réalisation d’un guide pour aider les managers à relever les défis du numérique ;

- l’adaptation des formations par profil numérique et la sensibilisation des agents et des encadrants aux enjeux éthiques, techniques et humains de l’IA ;

- la mise en place d’ambassadeurs numériques et/ou correspondants locaux informatiques.


Le / la chargé(e) de mission devra également mettre en œuvre les recommandations de l’étude de l’INRIA sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers du contrôle et de l’enquête, notamment en termes de formation, d’acculturation et d’accompagnement des agents et des managers.

En conséquence, des compétences en matière de gestion et d’animation de projet, mais aussi en matière de communication et d’animation de réseau sont attendues. Une aisance avec les outils numériques et une bonne connaissance du développement numérique et informatique pourraient être utiles.


Conditions d'exercice particulières

Description du poste suite :

Comme tous les agents du bureau des Transformations RH, le/la titulaire du poste participe aux actions collectives, aux projets transverses et/ou aux actions de communication et évènementiels du bureau.

 

Pics saisonniers.

Déplacements ponctuels.

Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine après montée en compétences.

 

Description du profil recherché

L’exercice du poste nécessite de l’autonomie, de faire preuve de capacité d'adaptation, de savoir s'exprimer oralement et d'avoir des compétences dans les domaines bureautiques. 

Autres qualités requises:

- Sens du travail en équipe et grande rigueur

Exemple de dossiers traités:

- Participation au projet d’IAT en lien avec l’OCDE sur l’engagement des séniors

- Participation au projet de la commission européenne « MAP and MATCH » sur les compétences numériques des agents

- Expérimentation d’un outil d’IA

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cheffe de bureau : sandrine.de-villele@finances.gouv.fr / Adj lise.nectoux@finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Responsable du service Développement Logiciel H/F H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Responsable du service Développement Logiciel H/F H/F (2025-25674)
  • Réf. : 2025-25674
  • 06/08/2025
  • Institut national de la propriété industrielle (INPI)
  • Hauts-de-Seine (92)

C-PAU - Assistant Utilisateur CID 31 - ESI Toulouse - 1 - H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : C-PAU - Assistant Utilisateur CID 31 - ESI Toulouse - 1 - H/F (2025-25019)
  • Réf. : 2025-25019
  • 13/08/2025
  • DISI SUD OUEST
  • Haute Garonne (31)

Cheffe ou Chef de projet métier SI Scolarité – Auriga H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Cheffe ou Chef de projet métier SI Scolarité – Auriga H/F (2025-26589)
  • Réf. : 2025-26589
  • 17/10/2025
  • IMT Mines Alès
  • Gard (30)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut