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Information

Sec Gen : Chargé(e) de la mise en œuvre de la protection du secret de la défense nationale (SHFDS) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2025-26554  

Date de début de publication

21/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/11/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé(e) de la mise en œuvre de la protection du secret de la défense nationale (SHFDS) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au ministère de l’économie, des finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable


Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).

Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.

Il compte environ 60 agents répartis dans 5 structures :
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection du Secret (DPS).

 

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Description du poste : 

Le (La) titulaire du poste a notamment les missions suivantes :
- Traitement et suivi des dossiers d'habilitation aux différents niveaux des personnes physiques et morales des personnels des MEF et des structures qui lui sont rattachées ;
- Gestion et suivi des enquêtes administratives de sécurité pour leurs personnels ;
- Gestion et suivi des catalogues des emplois et mise à jour des bases de données ACCESS ;
- Echanges quotidiens par messagerie et téléphone avec les Officiers de Sécurité des MEF et des structures qui lui sont rattachées ;
- Participation au suivi et à l'actualisation de l'application “lieux abritant des éléments couverts par le secret de la défense nationale” des différents organismes relevant du champ de compétence des MEF en liaison avec le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) - Travail quotidien et annuel ;
- Participation à la formalisation des réponses au questionnaire annuel d'évaluation de la protection du secret de la défense nationale du SGDSN ;
- Tenue des différents tableaux de bord du département dont notamment celui des avis de sécurité restrictifs et défavorables émis par le service enquêteur à l'égard des candidats à l'habilitation affectés au sein des MEF ou dans l'une de ses structures rattachées ;
- Production de données chiffrées relatives à l'activité du département, notamment pour les différents rapports annuels ;
- Préparation des réunions de notification aux officiers de sécurité concernés des avis des sécurité restrictifs et défavorables : rédaction des mises en garde et/ou des mises en éveil ;
- La tenue des différents catalogues d'emploi des antennes de classification.

Conditions d'exercice particulières

Habilitation au secret de la défense nationale.

Description du profil recherché

Rigueur, réactivité, capacité à travailler dans l'urgence et sens de l'écoute, de la discrétion et sens de la pédagogie sont les qualités attendues du (de la) candidat(e).

Le candidat(e)devra également avoir un excellent sens relationnel et un esprit d'équipe.

Des qualités organisationnelles et de la méthode pour prioriser les différentes demandes à traiter sont également requises.

Il (elle) doit être dynamique et avoir la capacité de s'inscrire dans des processus en évolution.

Au vu des spécificités du SHFDS, le(la) candidat(e) devra, comme tous les agents du SHFDS démontrer une forte adaptabilité aux situations de crise car il (elle) pourra être amené(e) à participer à l’armement du centre opérationnel de Bercy (COBER) en cas de crise réelle ou simulée.

Une appétence pour l'informatique et notamment pour l'application ACCESS serait un plus.

Enfin, une très bonne maîtrise du Pack office est indispensable ( Excel, Windows, Powerpoint...).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  BATIMENT NECKER 120 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.schira@finances.gouv.fr/jeanine.harter@finances.gouv.fr/marie-caroline.nollet@finances.fr


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