Informations générales
Référence
2025-25826
Date de début de publication
28/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes-rendus d'entretien annuel professionnel
Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service du numérique (SNUM)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Directrice / Directeur de projets SI
Intitulé du poste
Sec Gen : Adjoint(e) au chef de la mission ingénierie du Web H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles. Il assure la coordination avec la direction interministérielle du numérique, coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des ministères, conduit des actions de soutien à l'innovation numérique. Il exerce la fonction de délégué à la protection des données en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés ainsi que celle d'administrateur ministériel des données. Il assure pour l’administration centrale des MEF les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique. Il est structuré autour :
- d'une sous-direction opérationnelle sur le périmètre SI de l'administration centrale,
- de cinq missions chargées de porter la stratégie interministérielle et la coordination ministérielle au sein des MEF,
- d’un bureau transverse chargé de l’aide à la gouvernance et fonctions supports.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Mission Ingénierie du WEB (SG-SNUM/MIWEB) est chargée de la conception et du pilotage technique et fonctionnel des projets et produits de communication numériques ministériels (internet, intranet et vidéo). Elle assure la gouvernance des sites web et des systèmes d’information et de communication en participant à la conception et à la maintenance en conditions opérationnelles des sites. Elle pilote l'amélioration continue des produits numériques de communication et assure l'assistance aux contributeurs.
Elle conseille et accompagne les directions du ministère en vue de la création, de la refonte ou de l'évolution de leurs sites et espaces numériques de communication. Elle est en charge de l'étude de solutions techniques et organisationnelles pour répondre aux problématiques spécifiques des sites web de communication (sécurité, interopérabilité, RGPD, statistiques, performance, éco-conception...) et assure une
expertise en utilisabilité (référent ministériel du Design,UX/UI et accessibilité numérique).
La mission pilote aussi une offre de service de gestion de listes électroniques de diffusion et une offre de diffusion vidéo (en direct ou en différé), de création de webtélé basée sur un outil de type CMS spécifique, hébergé et exploité par le Service du Numérique et maintenu par un tiers fournisseur.
Description du poste
Au sein de la Mission Ingénierie du Web du Service du numérique, l’adjoint(e) au chef de mission a connaissance de tous les dossiers de cette mission et participe à l’ensemble des fonctions de la structure. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec le chef de la Miweb, dans une démarche de co-construction sur l’ensemble des sujets stratégiques, opérationnels et transverses portés par la mission. Il (elle) a ainsi vocation à suppléer le chef de mission dans toutes ses fonctions. Il (Elle) assure le management et l'encadrement des agents de la mission en collaboration avec le chef de la mission et les deux responsables de secteur.
L’adjoint(e) au chef de mission est plus particulièrement associé(e) :
- à l'élaboration et à la planification de la stratégie digitale de la mission
- à l'élaboration du budget et au suivi des dépenses du périmètre de la mission
- au cadrage et à la formalisation des cahiers des charges fonctionnels en apportant ses connaissances en matière d’achat et de commande publique
- à la définition du processus d’amélioration continue de la qualité des portails et sites ministériels de communication
- à la politique relative à la sécurité des systèmes d'information de communication (homologation, cybersécurité)
- aux travaux et projets des différentes équipes du ministère qui interviennent sur les produits numériques de communication
- à la préparation et à l'animation des différentes instances de pilotage et de gouvernance (Copil, cogouv, costrat) des projets et produits numériques gérés au niveau de la mission.
Il (Elle) participe aux groupes de travail ministériel ou interministériel relatifs aux domaines de compétences de la Mission Ingénierie du Web et représente le Service du Numérique (SG-SNUM) auprès des services et directions d’administration centrale, du SIG (Service d’Information du Gouvernement) et de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). Il (elle) fait l’intérim du chef de mission en son absence.
Conditions d'exercice particulières
La mission Ingénierie du Web du Service du Numérique (SG-SNUM/MIWEB) a été créée en décembre 2024 suite à l'intégration de l'équipe support des technologies numériques du Service de communication (SG-SIRCOM/BATN) avec le secteur « outils web et vidéo » du Bureau d'aide à la Gouvernance et fonctions supports du Service du Numérique (SG-SNUM/BGS).
Description du profil recherché
Le poste proposé est sur un grade APA ou équivalent. L'adjoint(e) au chef de mission devra maitriser les principes et règles de la commande publique et du suivi budgétaire, les règles juridiques associées au RGPD ainsi que la rédaction de cahiers des charges. Il (elle) devra posséder des connaissances relatives aux technologies utilisées pour les sites web ministériels de communication, aux méthodes et les outils de gestion pour des projets web, à la règlementation et le droit concernant les domaines liés au web. Convaincu(e) de la nécessité de la mise en œuvre d’une démarche inclusive et prêt(e) à s'engager activement dans une véritable démarche de réduction des risques et d’amélioration de la qualité des produits numériques, il/elle sera amené à maîtriser les sujets relatifs à la qualité de l'expérience utilisateur (assurance qualité web, UX/UI), à la cybersécurité, à l'environnement et à l'écoconception, à l'inclusion (RGAA et charte gouvernementale de la communication). Il/elle doit être organisé(e) et doit apprécier le travail en équipe. D'excellentes qualités humaines et un grand sens de l'organisation sont attendus afin d'assurer le management et l'encadrement de la mission ainsi que la représentation de la mission auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs ministériels (services et directions de Bercy) et interministériels (DINUM et SIG notamment). Il/elle doit avoir une excellente connaissance du fonctionnement et de l’organisation du service public. Une maîtrise de l'écosystème numérique et de l'organisation des ministères économiques et financiers serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.