Informations générales
Référence
2025-23028
Date de début de publication
16/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/05/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
Sec Gen : Adjoint(e) à la cheffe du bureau des transformations RH (SRH1B) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau SRH1B est chargé en lien avec les directions, de concevoir et coordonner les dispositifs RH permettant d’accompagner les transformations qui impactent les ministères économiques et financiers.
A cette fin, il coordonne les politiques d’accompagnement RH des réorganisations au sein des ministères, développe une RH qualitative et des pratiques RH innovantes et met à disposition des services les dispositifs leur permettant de s’adapter aux nouvelles organisations du travail. Il fournit notamment les éléments de pilotage RH, d’aide à la décision et nécessaires au dialogue social sur les domaines relevant de sa compétences (bilans quantitatifs et qualitatifs, connaissance des pratiques RH des directions).
Il anime les communautés professionnelles ministérielles dédiées au développement des compétences, de la mobilité et des parcours professionnels, sur les domaines relevant de sa compétence. Il conçoit et coordonne la politique ministérielle en matière d’attractivité, de recrutement et de formation continue transverse. Il promeut au sein des ministères la culture numérique afin d’apporter aux agents les compétences nécessaires leur permettant d’appréhender la transformation numérique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau est composé de 9 agents A et accueille chaque année 2 apprentis de niveau Master. Il est organisé autour de 3 thématiques : accompagnement RH des transformations - attractivité, recrutement et intégration – compétences et parcours professionnels.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Les MEF sont engagés dans un mouvement de transformation, qui touche à la fois les organisations et les modes de travail. Les RH sont un levier important de cette transformation et l’adjoint(e) à la cheffe du bureau participe avec la cheffe du bureau à la coordination des politiques et outils permettant de la mettre en œuvre. Pour ce faire, les missions sont organisées autour de trois axes :
Dans le cadre des projets pilotés par le bureau, l’adjoint(e) à la cheffe du bureau peut être amené(e) à représenter le bureau dans les négociations avec les OS ministérielles ou dans les travaux interministériels.
• L’accompagnement RH des transformations, avec l’innovation RH, les organisations du travail dont l’expérimentation, le développement et le suivi des nouvelles formes d’organisation du travail, les études ministérielles de GPEEC qualitatives, la stratégie ministérielle et les dispositifs d’accompagnement RH ;
• Attractivité, recrutement et intégration, avec les politiques et dispositifs ministériels relatifs à l’attractivité, aux pratiques en matière de recrutement, dont les concours, et aux offres et dispositifs ministériels de formation initiale post concours et d’intégration des nouveaux arrivants ;
• Compétences et parcours professionnels, avec la formation, dont la conception et le pilotage de la stratégie ministérielle de formation continue transverse, la mise en place et le pilotage de la politique d’acculturation des agents du MEF au numérique.
Les projets pilotés par le bureau peuvent concerner :
- le déploiement d’outils dédiés à la gestion des compétences (conception et déploiement d’un SI de gestion des compétences destiné à terme aux 44 000 agents de catégorie A des MEF) ;
- le développement de l’attractivité du ministère, avec la mise en œuvre d’une marque employeur ministérielle, et de la fidélisation des agents ;
- la définition de la stratégie ministérielle de formation continue transverse ;
- la diffusion de l’innovation RH au sein du ministère, dont l’acculturation au numérique des 130 000 agents des MEF ;
- le pilotage et le suivi du déploiement de nouvelles formes d’organisation du travail, comme le télétravail ;
- des études sur l’impact de l’IA sur les métiers et les compétences des agents des MEF ;
- la définition et le suivi des lignes directrices de gestion ministérielles.
La conduite de ces projets nécessite de disposer d’une bonne connaissance des pratiques et dispositifs RH et des directions du ministère (DGFiP, DGDDI, INSEE, DGCCRF et AC) aux fins de pilotage ministériel, et de co-construction avec les directions de doctrines RH ministérielles, ainsi que d’une compréhension fine des transformations qui impactent d’une manière générale l’action publique.
Conditions d'exercice particulières
Dans le cadre des projets pilotés par le bureau, l’adjoint(e) à la cheffe du bureau peut être amené(e) à représenter le bureau dans les négociations avec les organisations syndicales ministérielles ou dans les travaux interministériels.
Description du profil recherché
L’adjoint(e) à la cheffe du bureau doit faire preuve de dynamisme, d’une grande curiosité, d’initiatives et disposer d’une compétence avérée en conduite de projets complexes et multi-partenariaux. Il/elle doit en outre disposer d’une appétence pour l’animation de communautés et d’une capacité à coordonner des acteurs aux intérêts parfois divergents.
Niveau de compétence supplémentaire attendu sur le poste :
Le/la candidat(e) devra faire preuve d'une curiosité intellectuelle et maîtriser le statut général de la fonction publique d'Etat.
Savoir Faire : Convaincre requis immédiatement.
Exemples de dossiers traités récemment/quelques dossiers à venir :
- Pérennisation du dispositif d’acculturation des agents au numérique
- Adhésion des MEF à la plateforme interministérielle de formation (MENTOR)
- Pilotage de l’étude d’impact de l’IA sur les métiers et compétences des agents exerçant des fonctions de contrôle et d’enquête
- Suivi du déploiement de l’accord collectif ministériel sur le télétravail et du Fonds d’accompagnement du télétravail
- Travaux de modernisation des concours et discussions avec les OS sur les parcours et les promotions
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sandrine.de-villele@finances.gouv.fr