Informations générales
Référence
2025-26720
Date de début de publication
28/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Autorité de la Concurrence (AC)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
Intitulé du poste
Rapporteure / Rapporteur économiste - Service économique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Autorité administrative indépendante, l’Autorité de la concurrence veille au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international. Sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques.
En savoir plus sur nos missions.
Figurant parmi les meilleures autorités de concurrence au monde dans le classement de la Global Competition Review, l’Autorité est également en pointe sur les nouvelles problématiques liées à l’économie numérique et au développement durable.
Les services d'instruction, dirigés par le rapporteur général, comptent environ cent-vingt agents. Ils comprennent six services dédiés au traitement des dossiers contentieux en matière de pratiques anticoncurrentielles, ainsi que le service des concentrations, le service des investigations, le service économique et le service de l’économie numérique. Chaque service est dirigé par un chef de service ou un rapporteur général adjoint. Les rapporteurs ont des profils variés, à dominante économique ou juridique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La présente fiche de poste concerne le recrutement d’un rapporteur économiste pour une affectation dans le service économique.
Placé sous la responsabilité du Rapporteur général, le service économique, a pour mission d’apporter une expertise économique en soutien aux rapporteurs chargés de l’instruction des affaires contentieuses, des opérations de concentration, et des avis. À titre d’exemple, les questions posées peuvent concerner la définition de marchés pertinents, l’évaluation d’une position dominante, ou encore l’analyse concurrentielle de pratiques unilatérales, d’ententes, d’opérations de concentration ou de dispositifs législatifs. Ces questions requièrent la mobilisation de concepts théoriques et l’exploitation de données statistiques. Le service économique assure également des missions de nature transversale : préparation d’articles ou d’interventions, suivi d’études réalisées pour l’Autorité, organisation de séminaires et de formations, veille (suivi de la littérature académique), etc.
Actuellement, le service comprend un chef de service, sept économistes et un expert financier.
Description du poste
En tant que membre du service économique, vous participez pleinement aux missions du service en apportant votre expertise économique aux dossiers.
Dans ce cadre :
- Vous participez à la définition du cadre d’analyse pertinent, au recueil des données et de l’information ainsi qu’à l’évaluation économique des effets concurrentiels des pratiques suspectées dans les enquêtes, les affaires contentieuses (notamment en abus de position dominante et en ententes) et les opérations de concentration.
- Vous participez au recueil d’information et à la réalisation des analyses économiques dans le cadre d’enquêtes sectorielles et d’avis.
- Vous apportez des conseils et des éclairages sur les problématiques économiques ou méthodologiques au soutien des rapporteurs ou des référendaires au besoin.
- Vous expertisez les études économiques soumises par les parties prenantes, afin d’apprécier leur bien-fondé et leur robustesse.
- Vous participez à la veille scientifique dans le domaine de l’économie de la concurrence afin de contribuer à la consolidation des compétences au sein du service et d’assurer la diffusion des bonnes pratiques en matières d’analyse économique au sein de l’institution.
- Vous rédigez des notes et réalisez des présentations pour communiquer les résultats de vos travaux, et, le cas échéant, les présentez en séance devant le collège de l’Autorité.
- Vous participez aux opérations de visites et de saisines.
Vous pouvez également être sollicité pour participer à différentes activités annexes, comme la formation et des groupes de travail internes, ou encore les activités internationales, principalement celles du réseau européen de concurrence.
Description du profil recherché
Ces différentes missions font appel à des compétences théoriques et empiriques et demandent des bases solides en économie industrielle ou en économétrie appliquée, ainsi qu’une bonne connaissance préalable des problématiques de concurrence.
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de grande école, d’un master ou d’un doctorat en économie industrielle ou économétrie.
- Vous justifiez d’une première expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’économiste, de préférence dans le domaine de la concurrence ou de la régulation sectorielle ou d’une expérience équivalente acquise dans le cadre d’une thèse de doctorat.
- Vous avez une appétence pour les enjeux techniques, économiques et stratégiques des différents secteurs économiques.
- Vous avez une excellente capacité à travailler en équipe et en transversalité, et vous faites preuve de réactivité et de disponibilité.
- Vous êtes méthodique, organisé et rigoureux.
- Vous êtes doté de fortes qualités de communication, d’expression et de synthèse, tant à l’écrit qu’à l’oral. Vous avez une excellente capacité de rédaction en français.
- Vous respectez les délais dans le traitement des affaires qui vous sont confiées.
- Votre niveau d’anglais vous permet d’interagir dans cette langue en autonomie.
- Vous aimez contribuer à la consolidation d’une compétence et d’une culture partagée avec vos pairs.
- Maitriser le logiciel Stata ou R, ou le langage Python est un plus pour ce poste.
Vous pouvez adresser votre candidature (CV + LM) au plus tard le 23 novembre 2025, via notre site carrière : https://autoritedelaconcurrence.nos-recrutements.fr/jobs?page=1
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et aux contractuels (contrat à durée indéterminée) selon l’alinéa 2 de l'article 16 de la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
11 Rue de l'Échelle 75001 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eshien Chong, chef du service économique : 01.55.04.00.73