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Information

poste de catégorie B - Division RH, Formation professionnelle et concours

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24304  

Date de début de publication

16/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/07/2025

Documents requis pour postuler


CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Intitulé du poste

poste de catégorie B - Division RH, Formation professionnelle et concours

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.


Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.


La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) à compter du 01/01/2025, 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué, d'un PCRP, d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.


La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

Description du poste

Le poste de contrôleur(-se) des Finances publiques (H/F) à la Division Ressources Humaines, Formation professionnelle et Concours au sein du Pôle Pilotage et Ressources de la DRFiP de Mayotte est créé à compter du  1er septembre 2025, qui est la date prévue de prise de poste.


Vos activités principales :


- Traiter les sujets relatifs aux ressources humaines de proximité : absences et congés, arrêts maladie et blessures en service, réservations de trains et d’hôtels, frais de missions et de stage, arrivées et départs des personnels, demandes individuelles, abonnements (transport, mobilités durables, ....)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des agents ;
- Gérer les messageries et applications dédiées ;
- Tenir à jour les dossiers administratifs des agents en tant que service d’affectation ;
- Coordonner différents dossiers RH avec nos autres interlocuteurs : DG-SRH, CSRH du Puy de dôme, DDG-SEOM, ACIF de l'Océan Indien,...

Pour la réalisation de vos missions, vous serez épaulé(e) par 3 agents C et une apprentie bac +2.

Il ou elle aura vocation à récupérer des missions exercées par sa cheffe de division et notamment la fonction d'Assistant de Prévention et correspondant Handicap.


Compte tenu des enjeux propres au poste, proche des Directeurs, le(-a) contrôleur(-se) doit être également un soutien à sa cheffe de division (IDIV) et au Directeur du Pôle Pilotage et Ressources avec lesquels vous travaillerez en direct.

 

Condition d’affectation :

Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :

• le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;

• une majoration du 40 % du traitement brut  destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone ;

• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.

Au sein de la DGFIP, l’emploi de contrôleur(-se) des Finances Publiques est calibré de catégorie B (CFIP).

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028  (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel, seule une majoration du 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone est applicable 

Conditions d'exercice particulières

Le poste de contrôleur(-se) des Finances publiques (H/F) à la Division RH, formation professionnelle et concours de la DRFiP de Mayotte est créé à compter du 01/09/2025, qui est la date prévue de prise de poste.

 

Description du profil recherché

1. Compétences requises :

Le(-a) contrôleur(-se) chargé(e) du suivi des dossiers RH des agents devra faire preuve de discrétion professionnelle.
Il (elle) devra disposer de qualités rédactionnelles affirmées.
La disponibilité est également nécessaire à l'exercice de missions diverses et variées au regard de la formation professionnelle et du centre de concours.

 

2. Qualités requises :

• Autonomie et sens de l’initiative tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie ;
• Capacité d'adaptation et d'intégration dans un collectif de travail, dont il (elle) sera le référent(e) ;
• Sens de la rigueur et de l’organisation.

Une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte.

 

Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme,vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures. Les compétences d’autonomie et de prise d’initiative développées sur le poste s’inscrivent dans un parcours de réussite à un concours de catégorie A.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

  • Formations générales
  • Economie
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Mayotte (976)

Lieu d'affectation

MAMOUDZOU

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nathalie Humbert 0639253839/ Benoît PRISER 0639685085/Thierry SCHOTT 0639283625


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