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Information

IPFiP/ IDIV CN / AP -Adjoint Division du pilotage de la fiscalitéH/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27148  

Date de début de publication

28/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP/ IDIV CN / AP -Adjoint Division du pilotage de la fiscalitéH/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1069 emplois de titulaires. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction

Description du poste

Au sein du pôle de la gestion fiscale, la division du pilotage de la fiscalité est

chargée de l’animation et du suivi de l'assiette et du recouvrement amiable

de la fiscalité des particuliers, des professionnels et des missions foncières

et patrimoniales. A ce titre, elle assure le pilotage des 8 Services des impôts

des particuliers (SIP), des 4 services des impôts des professionnels (SIE), du

centre des impôts fonciers (CDIF), du service de l’enregistrement (SDE) et du

service de publicité foncière (SPF).

En plus de la responsable de la division, elle est composée de deux adjoints(es)

A+, de 7 rédacteurs A et un cadre B.

La division assure aussi le pilotage de l’antenne SIE extra départementale de Chaumont (52) et est l’interlocutrice du centre de contact Pro de Châlons en Champagne (51).

 

L’adjoint(e), en appui de la responsable de la division, assure spécifiquement l’animation du réseau des particuliers et des professionnels et le pilotage de leurs missions. Il/elle assure la responsabilité de la division en l’absence de la responsable de division, en liaison avec l’adjointe en charge des missions foncières.

Il/elle décline les politiques nationales au niveau local et assure l’accompagnement des responsables de structures et des équipes, notamment lors des moments forts de l’année, comme les campagnes d’impôts (campagne déclarative, des avis, …).

Il/elle contribue à l’organisation de réunions métiers et au développement de l’usage des nouveaux moyens de communication (webinaires, communautés en ligne, …).

En outre, il/elle encadre une équipe de rédacteurs qui apportent leur soutien aux responsables de structures, en particulier avec une expertise sur des sujets spécifiques, et assure le visa des différentes productions.

Dans le cadre du pilotage du réseau, il/elle assure le suivi des indicateurs et participe à la fixation des priorités des responsables de structures du département, et de l’antenne extra-départementale.

Il/elle doit également travailler en collaboration avec les autres divisions de la DDFiP, par exemple en matière d’accueil du public (division stratégie), de pilotage de la mission d’expertise (division du contrôle fiscal) ou de gestion des obligations fiscales des collectivités locales (division du SPL).

Il/elle est chargé(e) de développer des partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs du département, dans le cadre notamment des actions de lutte contre le non-recours aux aides publiques  ou de l’aide aux victimes.

Il/elle est également en charge de l’analyse mensuelle et trimestrielle de la conjoncture économique départementale.

Description du profil recherché

 

 

Savoir-être :

• Capacité à travailler en équipe ;

Capacité à rendre compte et à prioriser les actions ;
• Excellent relationnel ;

• Qualités de communication avérées.

Savoir-faire :

• Force de proposition et de conviction ;

• Capacité à identifier les sujets stratégiques et prioritaires, à prendre en

compte les enjeux, à développer de nouvelles synergies en interne, à sécuriser les

procédures ;

• Capacité d’analyse et de proposition, aptitude à investir rapidement des

domaines de compétence très différents et variés ;

• Capacité à animer une équipe et à collaborer avec les responsables de service,

les autres divisions et les autres administrations ou organismes partenaires de la

DDFiP.

• Capacités managériales avérées.

Compétences requises :

• Compétences managériales et relationnelles avérées, compte tenu du nombre

et de la diversité des services pilotés par la division dans un contexte d’évolution des

métiers.

• Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse ;

• Qualités rédactionnelles.

Connaissances recherchées :

Une connaissance de la fiscalité des particuliers et des professionnels, serait un atout sans être déterminant. Le cas échéant, il est attendu du candidat qu’il soit en mesure de s’investir et d’appréhender rapidement les connaissances métier très diversifiées nécessaire à l’exercice de la mission.

 

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances (IP), ou Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/attaché principal pour IPFiP/IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

 

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

Evry

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marie-laurence.abolhamnd@dgfip.finances.gouv.fr karine.riviere@dgfip.finances.gouv.fr


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