Informations générales
Référence
2026-28304
Date de début de publication
26/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
26/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
IPFIP/ AP - PPR - Responsable de la Mission parisienne d'accompagnement des cadres H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte près de 3700 agents. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement spécialisés, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Au sein du pôle pilotage et ressources, le département RH/formation professionnelle est chargé de gérer les agents affectés à la DRFiP d’Île-de-France et de Paris dans tous les domaines de la RH de proximité. Il est composé de 70 agents qui sont affectés dans 3 divisions (vie de l’agent et conditions de vie au travail, gestion des carrières et formation professionnelle). Une conseillère mobilité carrière des cadres A est également rattachée au responsable du département.
Description du poste
1. Caractéristiques du service
La DRFIP d’Île-de-France et de Paris comprend près de 330 cadres A+ et plus de 1 000 cadres A, dont environ 200 assurent des fonctions managériales, qui ont exprimé un besoin accru d’accompagnement dans le cadre des ateliers organisés dans le cadre de la préparation du plan d’action triennal 2026-2028 de la DRFiP.
Par ailleurs, les cadres doivent être mieux associés à la stratégie de la direction afin qu’ils soient des acteurs de proximité en capacité d’expliquer à leurs équipes les orientations de la DRFIP et de leur donner du sens.
La DRFiP d’Île-de-France et de Paris a donc décidé de créer la mission parisienne d’accompagnement des cadres, rattachée au responsable du département RH/Formation professionnelle, composée d’un inspecteur principal, d’un inspecteur divisionnaire et d’un cadre A.
2. Principaux enjeux et missions
La mission parisienne d’accompagnement des cadres aura plusieurs objectifs :
- améliorer la connaissance des cadres et disposer d’une vision globale des dispositifs d’accompagnement dont ils ont bénéficié afin de mettre en place un pilotage pro-actif et personnalisé (formations, coaching, APM, etc) ;
- animer la collectivité des cadres via l’organisation de webinaires (actuellement l’organisation de ces webinaires – environ 6 par an – est réalisée par le département RH sans pilote dédié) sur des thématiques transverses (RH, BIL, contrôle de gestion, etc) ;
- organiser pour les encadrants (environ 530 agents) des ateliers d’échanges entre pairs sur les thématiques préoccupant les cadres : gérer les agents en difficulté, améliorer le collectif de travail, recenser les bonnes pratiques managériales, etc ;
- déployer les outils d’aide au management (ARCHE, OAD, boîte à outils du manager, SAM, etc).
La mission s’appuiera sur les dispositifs d’accompagnement proposés par la direction générale (cellule de médiation, DEST, MAC) et de la délégation interrégionale (CMC-RM des cadres A+, APM, réseau des facilitateurs, etc).
Conditions d'exercice particulières
La mise en place de la mission parisienne d’accompagnement des cadres de la DRFIP d’Ile de France et Paris sera un axe fort du plan d’action triennal 2026-2028 de la direction.
Des capacités à animer un réseau de chefs de service, à travailler avec de nombreux services et à mettre en place un nouveau service, associées à des qualités relationnelles et des compétences dans le domaine de la RH seront des atouts indéniables.
Description du profil recherché
Savoir être :
- Aisance relationnelle ;
- Esprit d’initiative ;
- Sens de l’innovation/Créativité.
Savoir faire :
- Animer un réseau, une communauté ;
- Travailler en équipe ;
- Communiquer ;
- Promouvoir une action, une démarche.
Connaissances recherchées et compétences requises :
- Ressources humaines ;
- Conduite et gestion de projet ;
- Bureautique et outils collaboratifs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur principal des Finances publiques» (IPFiP)).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94, rue Réaumur 75002 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Lagadec Mickaël Resp du département RH/Forpro mickael.lagadec@dgfip.finances.gouv.fr 0155808560