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Information

IPFiP / AP - Adjoint-e à la responsable de la division des particuliers et de la fiscalité foncière H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27134  

Date de début de publication

09/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP / AP - Adjoint-e à la responsable de la division des particuliers et de la fiscalité foncière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. 

La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 730 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein du pôle métiers et expertise, la division des particuliers et de la fiscalité foncière est chargée d’assurer l’animation et le pilotage de 3 services des impôts des particuliers, 1 service départemental des impôts foncier et 1 service départemental de la publicité foncière et de l’enregistrement. Le service assure également les missions de conciliateur fiscal et de médiateur, et représente la DDFIP lors des réunions de surendettement des particuliers à la banque de France. Elle intervient également en tant que service liaison recouvrement pour l’Aisne, l’Oise et la Somme.

La division est composée d’un responsable AFIPA, d’un adjoint IP, de 3 agents A et 2 agents B.

L’adjoint(e) de la responsable de la division des particuliers et des missions foncières est chargé de participer à l’animation et au pilotage du réseau infra départemental. Il/elle suit et analyse les résultats des services (SIP/SDIF/SPFE) et accompagne avec célérité et pédagogie les évolutions et innovations en cours que sont les taxes d’urbanisme, le suivi de GMBI, le foncier innovant la relance des successions, et le SIP de demain.

Force de proposition, il/elle doit avoir pour souci permanent de faciliter les liaisons entre les services, et pour se faire il/elle devra participer à l’organisation et l’animation de réunions régulières.

Il/elle doit également développer les relations avec les partenaires extérieurs, et notamment accompagner les grands propriétaires et collectivités à remplir leurs obligations déclaratives liées à GMBI.

Description du profil recherché

Compétences

• capacité à faire partager les objectifs aux collaborateurs et à conduire le changement ;

• animation et pilotage du réseau ;

• force de propositions ;

• des connaissances en matière de fiscalité des particuliers et/ou en fiscalité foncière seraient souhaitées.

 

Qualités requises :

Des qualités managériales avérées et une capacité à accompagner les évolutions des méthodes de travail sont attendues en soutien de la responsable de la division ;
• capacités d’analyse et de synthèse ;

• qualités rédactionnelles, relationnelles et de communication ;

• forte implication personnelle et ouverture marquée à l’écoute et au dialogue tant en interne qu'en externe ;

• savoir entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques- IPFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Somme (80)

Lieu d'affectation

22 rue de l'Amiral Courbet à Amiens

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

12/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphanie BRISSET, 03 22 71 43 22 - stephanie.brisset@dgfip.finances.gouv.fr


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