Informations générales
Référence
2025-23470
Date de début de publication
06/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
IPFiP/AP - Adjoint du Pôle Pilotage et Ressources - responsable de la division BIL - référent EcoFip H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui compte 267 emplois implantés. Les services sont répartis sur 4 sites géographiques (Montauban, Moissac, Caussade et Valence d’Agen), soit 6 implantations immobilières dont 3 bâtiments domaniaux.
Description du poste
1° Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Le Pôle Pilotage et Ressources (PPR) est placé sous la responsabilité de la directrice adjointe.
Il est composé de deux divisions :
- La division Ressources humaines/Formation professionnelle ;
- La division Budget/Immobilier/Logistique.
La présente fiche de poste vise à pourvoir l’emploi d’adjoint du PPR en charge de la division Budget Immobilier Logistique. Cette division est composée d’un cadre A, de 4 cadres B et d’1 agent technique.
Le cadre recruté assumera également les fonctions de référent Eco-FIP.
2° Principaux enjeux
- Financiers : Pilotage et exécution du budget dans le respect des enveloppes allouées ;
- Immobilier : Entretien du parc immobilier, programmation immobilière ;
- Techniques : gestion du passage de la téléphonie sous TOIP.
Conditions d'exercice particulières
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences professionnelles et techniques :
- Un parcours professionnel diversifié ayant permis au candidat de développer des compétences dans les différents champs de missions de la DGFIP serait un atout notable pour le poste ;
- Suivi rigoureux de l’exécution budgétaire et recherche permanente de marges de manoeuvre;
- Curiosité d’esprit, initiative et grande capacité d’adaptation.
Compétences managériales :
- Accompagnement du changement ;
- Très forte capacité à mobiliser les agents, à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales, à consolider un collectif de travail.
Compétences organisationnelles :
- Être structuré, organisé, pro-actif et autonome ;
- Savoir fonctionner en mode projet en jouant un rôle de facilitateur entre tous les intervenants.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Tarn et Garonne (82)
Lieu d'affectation
5/7 Allée Mortarieu - 82000 MONTAUBAN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Delphine SIGNORET – Directrice adjointe – 05 63 21 47 31 Delphine.signoret@dgfip.finances.gouv.fr