Informations générales
Référence
2024-19023
Date de début de publication
09/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
27/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
IFIP - Rédacteur droit public H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les attributions du bureau sont réparties en quatre pôles, dont un pôle « Rémunérations », chargé des dépenses de personnels de l’État en métropole, dans les départements et collectivités d'outre-mer, payées pour la plupart sans ordonnancement préalable par les services liaison-rémunérations (SLR) des directions locales, départementales ou régionales des finances publiques. Il suit également certaines dépenses de personnel après ordonnancement. Le poste à pourvoir prend place dans ce quatrième pôle qui est lui-même composé de quatre secteurs : maîtrise d'ouvrage (MOA) applicative des logiciels de paye en production (PAY/PAYSAGE et ETR), contrôle interne des dépenses de rémunérations de l’État, expertise juridique de la paie, projets de modernisation de l'écosystème de la paye (application PAY, dématérialisation, ETR). Ce pôle « Rémunérations » est dirigé par une cheffe de pôle, assistée de deux adjoints.
Description du poste
PAYSAGE assure la liquidation et le versement de la paie de près de 2,5M d’agents publics de l’État, tous les mois. L’évolution réglementaire fréquente dans le domaine de la paie conduit à maintenir en conditions opérationnelles l’application PAYSAGE.
Le rédacteur affecté au sein du secteur expertise juridique placé sous l’autorité d’un chef de secteur, assurera les missions suivantes :
– Veille juridique et analyse des évolutions réglementaires relatives à la rémunération pour en déterminer les incidences sur l’application PAYSAGE et le métier ;
– Analyses juridiques et réponses aux interrogations du réseau des SLR et des ministères ;
– Participation à la rédaction de textes portant sur la rémunération ;
– Mise en œuvre du cadre juridique relatif à la dématérialisation.
Description du profil recherché
Savoir-être : Sens de l’analyse. Sens de l’organisation. Réactivité. Discrétion professionnelle. Savoir-faire : Facultés de synthèse et de communication. Capacités d'analyse et de rigueur, autonomie, force de proposition. Compétences requises : Rédiger Maîtrise des outils bureautiques Connaissances recherchées : Droit administratif Une connaissance préalable des métiers du visa de la paye sans ordonnancement préalable constituerait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inpsecteur des finances publiques ».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/08/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
– Kristell Floch, cheffe du pôle rémunérations : 01 53 18 37 50 – Christophe Salomé, responsable de