Informations générales
Référence
2024-18640
Date de début de publication
18/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
27/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Responsable de contenu au sein du pôle « Intelligence Collective » H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Créée le 1er janvier 2021, la délégation à la transformation numérique (DTNUm) est une structure récente, rattachée au Directeur général de la DGFiP, dont l’objectif est de porter les piliers de la transformation numérique que sont la valorisation des données, la diffusion d’une culture numérique et le développement de l’expérience utilisateur. Ainsi, la DTNum s’organise en trois grands pôles, chacun dédiés à l’un des aspects de transformation :
- le pôle données, qui porte la gouvernance et la stratégie de la donnée ainsi que le projet de lac de données qui s’en veut l’outil principal ;
- le pôle culture numérique, dont l’ambition est d’insuffler l’esprit de transformation au coeur de la DGFiP, à la fois pour les projets grâce à l’agile et au DevOps, mais aussi par l’innovation, et en mettant le numérique aux services ressources humaines ;
- le pôle expérience utilisateur, qui qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs, de proposer de nouvelles applications remplaçant les plus obsolètes et réutilisant les briques transverses du SI, et de poursuivre et encourager l’enrichissement de l’environnement numérique notamment avec les assistants digitaux ou encore la plateforme collaborative Novae.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Le pôle « Intelligence collective » est en phase de pré-figuration. Sa mission principale mission d’ouvrir la DTNum sur l’extérieur, de faire connaître son activité et les produits qu’elle développe. Au sein du Pôle Intelligence collective de la DTNum, l’équipe « Diffusion des produits et méthodes» a pour rôle de communiquer autour de l’actualité de la DTNum (événements, projets, communautés…), aussi bien au sein de la DGFiP mais également à l’extérieur, via différents canaux.
2. Principaux enjeux :
Sous le pilotage du Responsable du pôle « Intelligence collective » et de son Adjoint, en relation avec les différents contributeurs externes ou au sein de la DTNum, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous aurez pour missions de :
- Développer la stratégie éditoriale numérique de la DTNum.
- Créer un planning éditorial et organiser la production de contenu en fonction de la stratégie et des ressources internes.
- Publier les contenus et adapter les formats aux divers plateformes.
- Adapter le contenu et le planning en fonction des événements (internes et externes) et de l’actualité de la DTNum.
- Mesurer les métriques de diffusion et consultation des contenus.
- Coordonner les actions de communication avec les autres entités de la DTNum.
3. Éléments de contexte spécifiques :
Le pôle « Intelligence collective » a vocation à faciliter :
- la diffusion et l’adoption des produits et méthodes de la transformation numérique
- l’identification et la valorisation des meilleures pratiques et idées
- les synergies et la transversalité
Conditions d'exercice particulières
Vous serez amené(e) à travailler en environnement ouvert
Description du profil recherché
De formation marketing, vous maitrisez les stratégies de communication digitale ainsi que l’éditorialisation de contenus.
Vous serez amené(e) à travailler sur différents supports (intranet, plateforme collaborative, newsletters) au sein d’un collectif de travail et également avec des partenaires pluridisciplinaires à la DTNum et au sein de la DGFiP.
Une expérience réussie dans le marketing digital est un prérequis indispensable. La conduite de projets éditoriaux au sein d’un environnement numérique est un plus dans la mesure où les sujets mis en avant seront en lien avec les projets IA et UX de la DTNum.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "inspecteur des finances publiques".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché / grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
4 avenue Montaigne à Noisy le Grand (93) à proximité immédiate de la station de RER Noisy-le-Grand Mont d'EST (RER A)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
damien-1.martin@dgfip.finances.gouv.fr - tél 06.28.47.78.07