Informations générales
Référence
2025-26689
Date de début de publication
27/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique.
A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la division Réseau de vente H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État .
La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction de l’immobilier de l’État au sein de la DGFiP. Elle assure des missions sur l’ensemble du territoire.
Elle est également référente auprès du réseau, en matière d’animation et de pilotage des missions d’évaluations domaniales, de ventes mobilières et de gestion des patrimoines privés.
Enfin, la DNID dispose d’un pôle comptable spécialisé du domaine (CSDOM) assurant d’une part, le paiement des dépenses via le Centre de Gestion Financière (CGF), et d'autre part, le recouvrement des redevances domaniales pour l'ensemble du territoire national.
Descriptif de l'employeur (suite)
1. Le pôle Ventes Mobilières
Le pôle Ventes mobilières (PVM) est chargé de la vente des biens mobiliers de l’État, en métropole.
Pour ce faire, un réseau de 13 commissariats aux ventes (CAV), directement rattachés à la DNID, est réparti sur l’ensemble du territoire national (10 CAV en province, dans les villes de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Poitiers, Rennes et Toulouse. 3 CAV sont situés au sein de la DNID à Saint-Maurice en Île-de-France).
Les biens mis en vente par les CAV sont :
des biens dont les services de l’État ou des organismes publics n’ont plus l’utilité ;
des véhicules abandonnés en fourrière ;
des biens saisis ou confisqués dans le cadre de procédures judiciaires, douanières ou fiscales ;
des objets trouvés ou des objets abandonnés en établissements de santé ;
des biens issus des successions vacantes.
Les biens remis sont divers : véhicules, bijoux, montres, œuvres d’art, maroquinerie, high tech, matériels professionnels.. cédés après publicité et mise en concurrence, soit lors de ventes par adjudication en ligne, ou, à titre exceptionnel en salle, soit par appels d’offres.
Les CAV offrent également un service complet aux services de l’État et aux organismes publics en développant les dons de biens, pas ou peu valorisables, entre administrations, ou à des associations, permettant ainsi de donner une seconde vie aux biens mobiliers.
Description du poste
2. Rédacteur au sein de la division Réseau de vente
Le rédacteur est directement rattaché à l’inspecteur principal responsable de la division Réseau de vente (DRV) du PVM.
Missions en lien direct avec le responsable de division
Le rédacteur assiste le responsable de la DRV dans la mise en œuvre de la doctrine métier et la rédaction des consignes métier ou notes de fond diffusées à l’ensemble du réseau.
Il participe aux groupes de travail et au suivi des expérimentations en lien avec les CAV et la Direction.
Il assiste le responsable de division dans le suivi et l’analyse des rapports d’activité des CAV et des plans d’action dans le cadre des dialogues de gestion annuels.
Il effectue régulièrement une veille qualitative des ventes publiées sur le site enchères-domaine.gouv.fr ainsi que sur les plateformes des marchés publics, pour permettre de répondre aux appels d’offres des organismes publics.
Il participe aux ventes exceptionnelles en salle et retransmises en direct sur internet organisées plusieurs fois par an pour valoriser l’action des partenaires de la DNID (Douanes, AGRASC…) qui se déroulent généralement dans des lieux d’exception (Palais de justice à Paris, Palais de la Bourse à Lyon et Bordeaux, Palais du Pharo à Marseille, Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, Bercy, ...) et bénéficient d’une large couverture médiatique.
Il assiste le responsable de division dans ses missions de contrôle de supervision des process et de prévention des risques métier.
Missions en lien avec les 13 CAV de la DNID
Le rédacteur travaille en liaison avec l’ensemble des CAV sur des thématiques variées.
Il est responsable de l’élaboration du calendrier des ventes par adjudication en concertation avec tous les commissaires aux ventes.
Conformément à la stratégie de promotion de l’offre de service de la DNID, le rédacteur participe au suivi des actions de prospection auprès des organismes publics du CAV Administratif1 d’Île-de-France.
Il assure la liaison des CAV avec le ministère de la Culture et le Mobilier national pour signaler les biens remis pour vente mais susceptibles d’intéresser leurs collections. Ces signalements font l’objet d’un suivi.
L’inspecteur est en contact avec l’Union des Fabricants (UNIFAB) afin de mettre en œuvre des moyens de lutte contre la vente de biens contrefaits : formations des CAV, avis donnés sur le caractère contrefait d’un bien...
1CAV Administratif chargé de la vente des biens réformés de l’État et des organismes publics : généralement des véhicules et des matériels professionnels
Conditions d'exercice particulières
Date de la prise de poste : 01/12/2025
Le délai de séjour est fixé à trois ans.
Le poste est implanté au siège de la DNID sis 3 avenue du chemin de Presles 94410 Saint Maurice, situé à proximité de la station RER A « Joinville-le-Pont ».
Le bâtiment dispose d’un parking voiture et vélo sécurisé, ainsi que d’un restaurant administratif.
Description du profil recherché
Excellentes qualités rédactionnelles ;
Grande rigueur et sens de l’organisation ;
Grande disponibilité ;
Capacité à rendre compte ;
Discrétion professionnelle ;
Qualités relationnelles et de communication.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
SAINT MAURICE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
joelle.graff@dgfip.finances.gouv.fr