Informations générales
Référence
2025-27674
Date de début de publication
22/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires et les contractuels, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Gestionnaire au sein de la Mission Maîtrise des risques et restitutions H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre
20, avenue de Ségur (Paris 7°) pour les services du Premier ministre
Et 35, rue de la gare (Paris 19°) pour le ministère de la Justice (MINJU).
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre est un service d’administration centrale de la DGFiP ; il comprend deux départements sur chacun des deux sites : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est chargé de l’exécution des dépenses et de la prise en charge des recettes des services centraux du ministère de la Justice et des services du Premier ministre ainsi que des institutions qui lui sont directement rattachées tels que le Conseil d’État, la Cour des comptes et plusieurs autorités administratives indépendantes (CNIL, Défenseur des Droits…).
Quelques chiffres :
Des enjeux importants : en 2024, 70 000 factures et 7,7 Md€ payés pour les SPM ; 41 000 factures pour 2 Md€ pour la Justice.
Une équipe étoffée (le DCM comprend environ 60 personnes dont 9 cadres A et A+) organisée en 6 services (2 pôles « Dépenses », « Comptabilité » et « Maîtrise des risques » et 2 CGF).
Description du poste
Au sein d’une équipe de 3 personnes, le/la gestionnaire de mission Maîtrise des risques intervient en appui du responsable de la Mission Maîtrise des risques et restitutions. Il/elle contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du plan directionnel de contrôle interne et réalise des missions de contrôle et d'expertise en cohérence avec les orientations définies. Le poste comprend également l'administration de l'application de gestion interne des risques (AGIR) ainsi que l'accompagnement des services du DCM dans l'identification, l'analyse et la maîtrise de leurs risques. Le/la chargé(e) de mission assure le suivi des plans d'actions et produit des restitutions (fiches, tableaux de bord) destinés au pilotage de la fonction financière. Enfin, il/elle joue un rôle d'interface entre le DCM et les services ordonnateurs dans le cadre de la maîtrise des risques.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attachée/attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Le chargé de mission sera amené à faire des déplacements entre les deux sites du SCBCM. Des déplacements sont possibles pour des réunions avec les services centraux (Bercy).
Description du profil recherché
Le poste requiert une maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (LOLF, GBCP) ainsi qu’une connaissance du régime de responsabilité des gestionnaires publics. Le/la candidat(e) est en capacité de contribuer à la mise en œuvre et au suivi des dispositifs de contrôle interne financier visant à sécuriser les procédures et à garantir la qualité des comptes. Il/elle sait produire des analyses et des restitutions financières à l’aide d’outils bureautiques. Un intérêt pour la maîtrise des risques et le contrôle interne ainsi qu’une première expérience de l’outil CHORUS constituerait un atout.
Autonome dans l’exercice de ses missions, le/la candidat(e) dispose de bonnes qualités relationnelles et apprécie le travail en équipe. Il/elle fait preuve d’initiative, de rigueur et de pédagogie pour conduire les contrôles nécessaires et s’inscrire dans une démarche de modernisation et de sécurisation des processus financiers.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de Ségur, Paris (75007), 35 Rue de la Gare, Paris (75019)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.cbcm@pm.gouv.fr