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Information

IFIP/ATT - DP9 - Rédacteur(trice) en Maîtrise d'Ouvrage informatique (MOA) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27689  

Date de début de publication

24/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/01/2026

Documents requis pour postuler


Saisir « CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Analyste de données

Intitulé du poste

IFIP/ATT - DP9 - Rédacteur(trice) en Maîtrise d'Ouvrage informatique (MOA) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la st

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DPN, rattachée au SSI, comprend la Direction de Projets n°9 Echanges internationaux de données. Créée au 1er janvier 2024, elle gère les projets informatiques liés aux conventions fiscales signées avec les pays de l’UE et de l’OCDE (EAI, DAC, CESOP, mise en place d’une fiscalité internationale Piliers 1 et 2). Elle compte 32 agents assistés de 35 prestataires.
La DP-9 regroupe à la fois la Maîtrise d’ouvrage MOA (produit les spécifications et conduit les tests) et la Maîtrise d’œuvre MOE (conduit les développements) des projets qu’elle mène :
Les « échanges automatiques d’information (EAI) ». Ce portefeuille s’est constitué au fur et à mesure des conventions internationales avec les pays partenaires de l’UE et de l’OCDE. Les enjeux sont d’une part le maintien en conditions opérationnelles des applications précitées, la prise en compte des nouvelles conventions et d’autre part la réalisation d’évolutions fonctionnelles (évolutions de la législation, etc.) et techniques (montées de version des socles techniques…).

Le projet EAIV2 est composé de 5 agent(e)s MOA, 4 agent(e)s MOE assistés de prestataires pour la recette. Le projet DAC7 est  composé d'une responsable de projet, d'une agente MOE assistées par des prestataires pour la MOA, MOE et la recette.


La division « Piliers 1 et 2 », chargée de mettre en place la réforme de la fiscalité internationale conduite au niveau de l’OCDE envers les entreprises multi nationales. 

Description du poste

Au sein de la division sécurisation juridique et contrôle fiscal, l’emploi proposé est un poste de rédactrice/rédacteur pour les projets DAC7 et EAIv2 qui ont pour objet les échanges automatisés d’informations fiscales.

EAIV2 et DAC7 constituent des briques essentielles dans le processus d’échanges de données, notamment à caractère financier, entre États, dans l’objectif de promouvoir la transparence internationale et de mieux lutter contre la fraude et l’évasion fiscales.

EAIV2 collecte et transmet des données en provenance des institutions financières, contrôle leur qualité au regard de la norme puis les envoie après des traitements de confection aux pays signataires des conventions CRS/DAC2, FATCA.

DAC7 collecte et transmet des données en provenance des opérateurs de plateformes numériques, contrôle leur qualité au regard de la norme et des règles de gestion métier puis les confectionne aux États membres de la convention DAC7 et transmets les données relatives aux résidents français  pour les besoins de la DPR.

L’enjeu est d’une part de respecter les engagements internationaux avec une gestion des flux d’échanges automatisés (limitant au maximum les interventions manuelles des différents acteurs), d’autre part de répondre aux besoins métiers, notamment en termes de fiabilisation des données échangées.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré IFIP.

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Les fonctions exercées par la rédactrice/le rédacteur au sein de ces deux projets consistent à

- recueillir les besoins du métier dans le domaine des échanges internationaux (évolutions de la norme, nouvelles conventions) en intégrant une dimension de suivi de ces échanges (IHM, statistiques) et déterminer la solution la plus adaptée pour les prendre en compte dans les applications EAI-DAC7 et EAIv2.

- rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées pour répondre à ces besoins en collaboration avec l’équipe informatique et les bureaux de gestion fiscale

- apporter son support à l’équipe recette en charge de la qualification des traitements réalisant les échanges

- assurer le suivi et la qualité de ces échanges pendant les campagnes avec une restitution de leurs résultats sur le plan quantitatif et qualitatif aux bureaux métiers ou auprès de l’UE ou OCDE dans le cadre d’audit

Le contenu de la mission est susceptible d'évoluer à la marge en fonction des nécessités de service

 

Conditions d'exercice particulières

Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.

 

Télétravail possible 2 à 3 jours par semaine.

Adresse d’exercice : Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois

Description du profil recherché

Savoir-être  :
Grandes qualités relationnelles , capacité de travail en équipe, qualités d’analyse et de synthèse, appétence informatique.

Savoir-faire  :
réactivité, sens de l’initiative et des responsabilités, force de proposition.

Compétences requises  :

Connaissances du réseau DGFiP et des aspects métier, bonne maîtrise des outils bureautiques, Connaissance du métier de maîtrise d’œuvre.

Expériences/connaissances recherchées : Seraient un plus : la gestion de projet informatique de préférence dans le contexte du système d’information de la DGFiP , idéalement en lien avec le domaine du contrôle fiscal et la pratique de l'anglais.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Fontenay sous Bois

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

setondji.zehe@dgfip.finances.gouv.fr 06.34.92.45.28 - kenza.zahir@dgfip.finances.fr - 06.17.11.59.72


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