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Information

IFIP/ATT - DP7 - Concepteur d'application – PayFiP, solution de paiement de la DGFiP H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26647  

Date de début de publication

23/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Conceptrice / Concepteur

Intitulé du poste

IFIP/ATT - DP7 - Concepteur d'application – PayFiP, solution de paiement de la DGFiP H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction de Projets des Usagers (DP7) regroupe sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre d’un grand nombre de services numériques offerts aux usagers particuliers, mais également professionnels.
Elle est organisée autour de trois pôles :
- la division « Bouquet de services »;
- la division « Innovation et échanges mutualisés »;
- la division « Accès au système d’information ».

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le portefeuille applicatif de la division « Bouquet de services » est constitué de plusieurs services numériques stratégiques offerts aux usagers : portail « impots.gouv.fr », espace personnel des particuliers (ENSU Présentation), service en ligne de prise de rendez-vous (APRDV), application « impots.gouv » pour smartphone (APS), ainsi que l’offre de paiement accessible aux usagers (Tipi, Payfip, Satelit, Pasifae).

Le poste à pourvoir est un poste de rédacteur en maîtrise d’ouvrage sur les projets Tipi et PayFiP, qui représente la solution de paiement de la DGFiP, sous le nom commercial « PayFiP ».

PayFiP propose à des clients très divers (collectivités locales, régies, Établissements publics, hôpitaux, etc.) une offre de paiement basée aujourd’hui sur le paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique.

2. Principaux enjeux
Cette solution de paiement est de plus en plus sollicitée et de nouveaux clients sont pris en compte chaque année. La charge est croissante doit fortement augmenter dans les prochaines années.
Par conséquent, après des études d’architecture et d’urbanisme, il a été décidé de refondre les 2 applications et de les fusionner, pour continuer à rendre le meilleur service. Les travaux viennent de commencer et vont s’échelonner sur plusieurs années.
En outre, de nouvelles fonctionnalités sont programmées comme le virement simplifié (une nouvelle offre de paiement plus actuelle qui viendra compléter le paiement par CB ou prélèvement), la refonte du site selon le système de design de l’État et son adaptation aux normes RGAA, etc.
Autant de projets pour lesquels la maîtrise d’ouvrage est fortement impliquée et son expertise sollicitée.
L’équipe est composée de 3 personnes qui assurent l’ensemble des tâches qui leur sont confiées.
L’écosystème PayFiP est basée sur des bases de données et de nombreux traitements batch, une connaissance de ce fonctionnement est nécessaire.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA//attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN// attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

Savoir-être :
– Capacité de travail en équipe
– Sens de l’organisation et de l’animation,
– Excellente communication à l’écrit comme à l’oral,
– Qualités relationnelles, du fait de la diversité des interlocuteurs,
– Réactivité, rigueur et curiosité.

Savoir-faire :
– Qualités rédactionnelles,
– Capacités d’analyse et de synthèse,
– Fort intérêt pour la recherche de solutions informatiques innovantes au profit des usagers et des agents.

Compétences requises :
– Connaissances générales en informatique,
– Connaissances en matière de bases de données,
– Connaissance de la maîtrise d’ouvrage.

Expériences/connaissances recherchées :
– Intérêt marqué pour les différents langages informatiques.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information -  Direction des projets numériques Direction de Projet des Usagers (DP7)  4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane SACCO Chef de projets MOA 01 57 33 78 38 stephane.sacco@dgfip.finances.gouv.fr


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