Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

IFIP/ATT -Conseiller aux Décideurs Locaux CC Berry Loire Vauvise - Portes du Berry – Trois Provinces H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27217  

Date de début de publication

19/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IFIP/ATT -Conseiller aux Décideurs Locaux CC Berry Loire Vauvise - Portes du Berry – Trois Provinces H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Avec 401 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, une directrice adjointe et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens d’une cinquantaine d’agents à Vierzon.

Les Conseillers aux décideurs locaux (CDL), au nombre de 7, sont rattachés au PGP 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le CDL assure les fonctions de conseil aux élus locaux des EPCI et des collectivités locales de la zone géographique dont il a la charge.

Il est un cadre expert, compétent et disponible, se consacrant au conseil des collectivités (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS...).

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du Pôle gestion publique, qui assure le pilotage et l’animation du réseau des CDL


Il assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités. 


Au cas particulier, le périmètre d’intervention correspond à

- trois communautés de communes :

CC Berry Loire Vauvise, 277,20 km², 5528 habitants, gérée par le SGC de Baugy, comprend 14 communes dont 10 de -500hab, 4 de 500 à 3500hab et 27 budgets.
CC Porte du Berry entre Loire et Val d’Aubois, 286,40 km² et 9649 habitants, gérée par le SGC de St Amand comprend 12 communes dont 6 communes de – 500 hab et 7 de 500 à 3500 habitants, 29 budgets.
CC Trois Provinces, 269,6 km² environ 5000 habitants, gérée par le SGC de St Amand, comprends 11 communes dont 10 de – 500 habitants et 1 d’environ 2900 habitants, 25 budgets.

 

- une commune adhérente à une CC du département de la Nièvre

 


- 3 ASA, 10 syndicats (eau, assainissement, écoles, ordures ménagères).

 

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur  des Finances publiques".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Les missions du CDL sont soit assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission), soit partagées avec le SGC et ou la Direction :

- conseil budgétaire et comptable (conseil à l’élaboration du budget, passage au compte financier unique, synthèse de qualité des comptes…)

- conseil en matière de dépenses (promotion de la dématérialisation, restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense, mise en place de conventions allégées en partenariat …)

- conseil en matière de recettes (optimisation du recouvrement, rationalisation de l’organisation des régies, formation des régisseurs…)

- conseil financier (réalisation et présentation d’analyses financières, conseil en gestion de trésorerie, recherche de solutions de cofinancement d’investissements….)

- conseil fiscal (conseil sur la rédaction de délibérations de fiscalité directe locale, accompagnement sur l’optimisation des bases fiscales, régimes de TVA applicables aux opérations industrielles et commerciales des collectivités…)

- conseil économique et patrimonial (conseil sur projets d’investissement, délégation de missions de service public, cession/acquisition d’immeubles, aménagement du territoire….)

- conseil en réingénierie des processus : promotion du PES ASAP et de PAYFIP, promotion et rédaction des conventions de partenariat (engagements partenariaux, contrôle allégé en partenariat, conventions de services comptables et financiers et services facturiers,) et suivis des actions.

  

Les grands sujets d’actualités devront être particulièrement suivis par le CDL en collaboration avec les différents services de la DDFIP :

- déploiement du PES ASAP et de PAYFIP

- passage à la facturation électronique

- développement de la synthèse de la qualité des comptes et de l’engagement partenarial

- accompagnement des collectivités dans le cadre de la taxe d’urbanisme

Eu égard au périmètre géographique très étendu et du tissu local, le CDL de ce territoire doit être extrêmement disponible et se rendre très régulièrement dans les collectivités de son ressort où les attentes en matière de soutien et de conseil sont très fortes avec, en outre, la présence de secrétaires de mairie en temps partagé qui nécessite une capacité certaine à organiser son temps de travail.

 

 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Le CDL devra se rendre, d’une part, au moins une fois par semaine aux services de gestion comptable de St Amand et de Baugy où se situe son bureau partagé avec les autres CDL, d'autre part, à la Direction départementale située à Bourges a minima une fois par mois. Il participera aux réunions entre CDL une fois par semaine et aux réunions avec la préfecture une fois par trimestre.

Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise des SGC et de la DDFiP (notamment la division SPL). Il peut également être accompagné du correspondant moyen de paiement et dématérialisation.

Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut solliciter, sous couvert de sa hiérarchie, la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics implantée à la DRFiP du Loiret. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des PNSR, des bureaux de centrale et de la Mission Nationale d’Appui aux Organisations Innovantes (MNAOI).

Un «guide du CDL» regroupant l’ensemble des supports de communication, documents et liens utiles est mis à disposition du CDL dans un espace Ulysse dédié.
Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours sera dispensée à tout nouveau CDL. Elle permettra à chaque futur CDL d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.
Une communauté Novae nationale et une communauté Novae CDL centre Val de Loire sont ouvertes pour les CDL.

Description du profil recherché

Savoir-être et savoir- faire :

- Disponible et pourvu(e) d'une grande loyauté, vous savez travailler en autonomie tout en étant capable de participer très régulièrement à un collectif de travail

- Doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles, et d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous vous intéressez à la vie et l'actualité des territoires ;

- Votre aisance dans l'expression orale et votre sens du relationnel vous permettent de représenter la DGFiP face à un public sensible. 

 


Compétences requises :

- Expérience dans le secteur public local. Une précédente expérience de comptable public, d'agent comptable et/ou de conseiller aux décideurs locaux serait très appréciée. A défaut, le candidat devra démontrer, dans le cadre de ses précédentes fonction, des expériences de mission de conseil auprès de services administratifs et/ou d'élus nationaux et locaux ;

- Une connaissance de l'application Helios et de l'environnement des applications informatiques des collectivités locales serait appréciée ;

- Connaissance des transferts de compétence, notamment eau et assainissement ;

- Connaissances générales du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;

- Maîtrise des outils bureautiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )

Lieu d'affectation

BOURGES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Resp. PGP M. Jean-Philippe ROIDOT jean-philippe.roidot@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 02.48.69.71.76


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

IDIV CN /AP – Adjoint à la Responsable de la Brigade départementale de vérification H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IDIV CN /AP – Adjoint à la Responsable de la  Brigade départementale de vérification H/F (2025-26296)
  • Réf. : 2025-26296
  • 03/11/2025
  • DDFIP MARNE
  • Marne (51)

Assistant administratif - Service Départemental des impôts fonciers de Rambouillet H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Assistant administratif - Service Départemental des impôts fonciers de Rambouillet H/F (2025-26826)
  • Réf. : 2025-26826
  • 04/11/2025
  • DDFIP YVELINES
  • Yvelines (78)

Gestionnaire administratif en Publicité Foncière et d'Enregistrement H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Gestionnaire administratif en Publicité Foncière et d'Enregistrement H/F (2025-26838)
  • Réf. : 2025-26838
  • 05/11/2025
  • DDFIP DOUBS
  • Doubs (25)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut