Informations générales
Référence
2025-26567
Date de début de publication
16/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
IFIP/ ATT - Chef de la Mission Budget au sein du Pôle affaires générales, budget et logistique
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le service d'appui aux ressources humaines (SARH) est une structure nationale unique, au cœur de la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Dans ce cadre, le SARH est une direction importante et particulière au sein du réseau de la DGFiP. Le SARH est le seul service à compétence nationale (SCN) support spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires pour le compte des entités suivantes de la DGFiP :
Descriptif de l'employeur (suite)
- l’administration centrale et tous les agents de la DGFiP en position normale d’activité (PNA) et en mise à disposition (MAD) ;
- les départements comptables ministériels (DCM) ;
- les directions et services à compétence nationale et, en particulier, la Direction des impôts des non-résidents (DINR) ;
- des directions et services spécialisés ;
- la direction régionale des finances publiques d’Île-de-France et de Paris ;
- les personnels et stagiaires de l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) ;
- l'ensemble des agents de la DGFiP pour la mission retraite, la gestion des avancements d’échelon et de chevrons jusqu’au grade d’administrateur des finances publiques adjoint, des déclarations des services publics et privés jusqu’au grade d’inspecteur, l’expertise des demandes d’exercice d’activités privées et accessoires, les congés bonifiés et les inscriptions aux stages de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE).
Les spécificités du SARH font son originalité et son attrait. Le SARH se compose de 4 pôles métier dont le Pôle affaires générales, budget et logistique (PAGBL), service recruteur. Ce pôle est en charge des missions diversifiées et à enjeux dont des missions budgétaires d’envergure.
Ainsi, ce pôle exerce des missions transverses, budgétaires, logistiques et de ressources humaines en lien avec de nombreux interlocuteurs (Administration centrale, Délégations de la Directrice générale, DINR, par exemple).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements occasionnels au sein de l’Administration de centrale (Bercy).
Des connaissances en bureautique seraient appréciées.
Une expérience Chorus serait très appréciée.
Description du profil recherché
Être chef de service au sein de le Mission Budget du Pôle affaires générale, budget et logistique, c’est intégrer une équipe de 8 cadres A et A+. Chaque chef de service gère un domaine technique spécifique (mission nationale des congés bonifiés, service des frais de déplacement, mission nationale d’appui aux publications, mission budget, etc.) et manage une équipe de 4 à 8 agents.
Ainsi, le chef de service de la Mission budget (cadre A) assure, notamment, le pilotage de :
- l’élaboration du budget de la DINR et du SARH ainsi que son suivi et la gestion de ses crédits
- la mise en œuvre des dépenses de la DINR et du SARH ;
- la gestion des budgets des Délégations de la Directrice générale (DDG) de la DGFIP et des sièges des syndicats de la DGFIP ;
- la mise en œuvre et le suivi de la commande publique ;
- la mise en paiement des recettes non-fiscales et des frais de justice ;
- la gestion des baux des DDG, de la DINR et du SARH ;
- la gestion des relevés d’opérations bancaires des cartes achats.
Dans ce cadre, le chef de service de la Mission budget (cadre A) manage une équipe de 4 agents et contrôleurs des Finances publiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10, Rue du Centre Noisy-Le-Grand 93160
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
12/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
myriam.gendre-cordier@dgfip.finances.gouv.fr sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr