Informations générales
Référence
2025-27769
Date de début de publication
18/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
IFIP / ATT - BSI3 - Concepteur Medoc DB – H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales.
Le bureau du système d’information des professionnels (BSI3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale.
Basé à Nantes et à Noisy-le-Grand, il est dirigé par un Administrateur de l’État et est composé de 149 personnes. Ce bureau est divisé en 4 divisions, subdivisées en équipes de maîtrise d’ouvrage (MOA) ou de maîtrise d’œuvre (MOE).
Au sein de la Division DAP1 du bureau BSI3, l’équipe MEDOC-DB est chargé du portage de l’application MEDOC sous GCOS 7 vers un environnement Linux dans le contexte stratégique de la sortie des applications mainframes.
Le socle technique utilisé pour MEDOC-DB est basé sur Linux, PostgreSQL, Java et GnuCobol et l’ordonnanceur OPS.
Description du poste
Le / la titulaire du poste est membre de l‘équipe d’assemblage technique des différents composants du projet. Il/elle assure les travaux qui lui sont confiés par son/sa responsable. Il/elle réalisera des travaux en charge du bon déroulement des chaînes de traitement par lots (batch). Il/elle sera amené(e) à travailler sur OPS, outil spécialisé d'ordonnancement de jobs sur Linux dans une infrastructure distribuée ainsi que sur les shells Bash.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "inspecteur(rice) des Finances publiques PSE"
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP / grade ad hoc équivalent)
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Quelques déplacements à Paris dans le cadre de réunion de coordination avec l'ensemble des acteurs.
Description du profil recherché
L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités suivantes :
Savoir-être :
- Rigueur et méthode : capacité à suivre des procédures précises et à documenter les intégrations
- Esprit d'équipe : capacité à collaborer avec différentes équipes (MOE et exploitants)
- Adaptabilité : flexibilité pour s'adapter aux découvertes technologiques et évolutions organisationnelles
Savoir-faire :
- Logique et rapidité : aptitude à résoudre des problèmes complexes
Compétences requises :
- Maîtrise des architectures : connaissance approfondie des architectures système : niveau confirmé
- Intégrateur : capacité à concevoir et implémenter des architectures distribuées : niveau expérimenté
- Plan de production : concepteur de plan de production et avec si possible une expérience sous l'ordonnanceur OPS AUTOMATOR : niveau confirmé
Connaissances recherchées : administration système d'exploitation LINUX.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
DGFIP DPN - Bureau BSI3 - Cité administrative de Nantes 12, boulevard Vincent Gâche, 44000 Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
olivier.blanc@dgfip.finances.gouv.fr - 0779110403 / Ludovic.barreau@dgfip.finances.gou - 0779118205