Informations générales
Référence
2025-22929
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
IFIP/ATT - BSI1 - Product Owner UX section « Applications documentaires » H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Le Bureau de l’Environnement de Travail et des Applications des Agents (ETAA) réalise le développement et la maintenance évolutive de plusieurs applications du quotidien professionnel des agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Réparties dans deux pôles, ses applications sont de domaines métiers variés : ressources humaines, documentaire, communication interne, messagerie, portails collaboratifs et de la mobilité, gestion des accès et suivi des traces.
1/ Pôle applications des agents
- section «Applications du domaine des ressources humaines» en charge des applications de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de mutation, de promotion, de formation et des élections professionnelles ;
- section «Applications documentaires» en charge des applications documentaires nationales et spécialisées ;
- section «Portails de gestion de contenus» en charge du pilotage des projets bases de connaissances, des portails métiers et du portail BoFiP.
2/ Pôle ENVIRONNEMENT Numérique de l’agent
- section «Annuaires et habilitation» en charge de la MOA de l’annuaire des agents et de la gestion des habilitations ;
- section «Messagerie» en charge de la maintenance évolutive des plateformes et applications de la messagerie et membre du programme interministériel « Messagerie Collaborative de l'État » piloté par la DINum ;
- section «Portails d’accès à l’information - agent» en charge des intranets, des portails applicatifs et la MOA de la messagerie. Relève également de son périmètre l’application de consultation des traces ;
- section « Portail collaboratif et outils de mobilité » en charge des projets Portail collaboratif et de la mobilité (gestion des mobiles intelligent et Wifi).
Description du poste
Caractéristiques du poste :
Au sein de la section « Applications documentaires » MOA/MOE composée de quatre inspecteurs informaticiens et de trois contractuels, le poste proposé consiste à assurer la maîtrise d’ouvrage des projets gérés en méthode Agile, actuels et futurs.
Ces travaux consistent à :
- participer à l’analyse des besoins afin de constituer le backlog et de définir les priorités métiers ;
- concevoir des solutions fonctionnelles, de l’élaboration des maquettes et de la rédaction des spécifications / user stories et des règles de gestion / story cards. Dans le cadre de la co-construction et du déploiement progressif et continu des projets (démarche UX), il/elle animera des ateliers utilisateurs pour enrichir et valider le produit. Son expertise sera également mise à profit pour réaliser des études sur sollicitation des bureaux métiers ;
- s’assurer du bon déroulement des sprints avec les équipes techniques, en organisant les différentes cérémonies Agile (daily, sprint planning, démo, affinage backlog, semaine de l’innovation, etc.) ;
- réaliser la conception et le suivi des tests applicatifs en lien avec l’ensemble des interlocuteurs concernés (ESI, métiers …) ;
- élaborer des supports d’accompagnement du changement et de formation des utilisateurs pour répondre aux besoins de différents publics ;
- enfin, veiller au fonctionnement de l’application en production et analyser les remontées utilisateurs pour améliorer l’application ou corriger d’éventuelles anomalies ;
- aider les projets du bureau à réaliser des IHM (écrans) répondant aux besoins utilisateurs, ergonomiques, utilisables par des personnes en situation d’handicap et respectueux de Système de Design de l’État ou de la DGFiP.
Principaux enjeux :
Les enjeux portent sur la mission de Product Owner (Maîtrise d’Ouvrage) sur les applications informatiques de gestion du documentaire qui vous seront confiées dans un souci de qualité vis-à-vis des utilisateurs que sont les agents de la DGFIP et contribuer à la réussite du projet ainsi que la mission UX pour les projets du bureau BSI1.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Organisé(e) et rigoureux(se)
- Pédagogue et doté(e) d’une capacité d’écoute
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Sens relationnel avéré
- Disponible et réactif(ve)
Savoir-faire :
- Gestion de projet agile (cadre Scrum) ou traditionnel (cycle en V)
- Réalisation de travaux rédaction des études / spécifications / story cards
- Travail en équipe et sens de la communication
- Capacité à rendre compte
- Capacité d’adaptation
- Respect des délais
- Très bonnes qualités rédactionnelles (présentations, analyse fonctionnelle, reportings, etc.)
Compétences ou appétences recherchées :
- Maîtrise d’ouvrage et conduite de projet en méthode Agile ;
- Manipulation des outils de type bureautique, graphisme, internet (expérience utilisateur, ergonomie, maquettage …) ;
- Intérêt marqué pour la recherche de solutions informatiques innovantes aux problèmes rencontrés par les agents ;
- Connaissances appréciées des outils utilisés pour la gestion de projets en méthode Agile (JIRA, Confluence, Klaxoon, etc.) ;
- Capacité à animer des ateliers utilisateurs et à en tirer des synthèses en vue d’une prise en compte dans le projet associé ;
Pilotage et suivi de l’activité des prestataires AMOA (Proxy Product Owner, Business Analyst, Testeur fonctionnel) ;
expérience de la démarche UX (recueil, analyse des besoins utilisateurs, maquettage des IHM dans le cadre du respect de la RGAA).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
4 avenue Montaigne, 93468 Noisy-le-Grand Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederique.bourlet@dgfip.finances.gouv.fr