Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26628  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    31/10/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé
	Intitulé du poste
IFIP/ATT – Acheteur ou acheteuse H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont variées et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt et les autres recettes publiques en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	Rattaché au service Stratégie, pilotage, budget et à la sous-direction Budget, Achat et Immobilier, le bureau Achats, Logistique et Pilotage de la dotation globale de fonctionnement (SPiB-2B) est composé de 42 agents;
Il se compose des trois secteurs suivants et de la cellule Lettre recommandée électronique :
-Secteur « Pilotage de la Dotation globale de fonctionnement du réseau et Budget des dépenses métier de l’administration centrale » ;
- Secteur « Politique achat et marchés publics » ;
-Secteur « Opérations logistiques ».
Le secteur « Politique achat et marchés publics » comprend en plus de la cheffe de secteur et de son adjointe, une équipe de 13 agents organisés en 4 cellules : une cellule politique achat, une cellule marché, une cellule mobilité ainsi qu’une cellule dédiée aux applications achat et mobilité (APPACH, PLACE, FDD, O’DRIVE).
Il assure les missions suivantes :
-définir et mettre en œuvre la politique achat de la DGFiP (hors immobilier et informatique) ; 
-représenter la DGFiP au sein des instances ministérielles et interministérielles ; 
-informer et animer le réseau dans le domaine des achats (soutien et conseil sur les marchés, enquêtes qualité, diffusion des bonnes pratiques…) ;
-administrer l’application de gestion des frais de déplacement (FDD) ;
-définir et piloter la politique de gestion du parc automobile de la DGFiP en application de la circulaire du premier ministre du 13 novembre 2020 relative à la gestion des mobilités de l'Etat.
 
	Description du poste
	1. Caractéristiques du poste
Rattaché(e) hiérarchiquement à la cheffe de secteur, l’acheteur ou l’acheteuse :
- porte des procédures achats et l’exécution d’un portefeuille de marchés ;
- diffuse la politique achat au sein de la DGFIP ;
- accompagne les directions et services déconcentrés dans leurs achats et la déclinaison des marchés mutualisés ;
- contribue à la formation et la diffusion des bonnes pratiques auprès des prescripteurs ;
- participe aux travaux ministériels sur les stratégies d’achats ;
- représente le secteur dans des groupes de travail .
2. Principaux enjeux
Passer des marchés performants sur toutes les dimensions dans des délais courts ;
Contribuer à la mise en œuvre du plan ministériel des achats et mettre en œuvre les nouvelles dispositions et obligations relatives aux marchés publics et notamment sur la dimension environnementale.
3. Éléments de contexte spécifiques
Les principaux interlocuteurs de l’acheteur sont les bureaux d’administration centrale, les directions et services déconcentrés, la Mission ECOFiP, la mission ministérielle des achats des Ministères économiques et financiers, des directions des Ministères, l’UGAP, les plateformes régionales d’achats, les fournisseurs, la direction des achats de l’État et la Direction des affaires juridiques.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
 
	Description du profil recherché
	L’acheteur ou l’acheteuse dispose d’une expérience en achats au sein de différents environnements, de la passation et de l’’exécution de marchés, avec une connaissance de la maîtrise des risques achats.
Il/elle est sensibilisé(e) aux enjeux des achats durables. Il/Elle dispose de connaissances sur le SI achat. 
Des connaissances dans les domaines budgétaires et juridiques seraient également appréciées.
Il/Elle dispose de capacité de synthèse et d’analyse. 
Il/Elle sait être force de proposition et s’insérer dans un collectif. 
Il/elle a également des compétences en matière d’animation de réseau.
Une expérience de travail en mode projet sur un périmètre ministériel et/ou interministériel serait appréciée.
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Passer un marché 
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges 
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. 
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
	Lieu d'affectation
	  64-70 Allée de Bercy -Bât. Sully -75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Carole NAMUR-IP-Cheffe de secteur-0153180031