Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

IFIP/ATT – Acheteur ou acheteuse H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26628  

Date de début de publication

31/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

Intitulé du poste

IFIP/ATT – Acheteur ou acheteuse H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont variées et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt et les autres recettes publiques en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Rattaché au service Stratégie, pilotage, budget et à la sous-direction Budget, Achat et Immobilier, le bureau Achats, Logistique et Pilotage de la dotation globale de fonctionnement (SPiB-2B) est composé de 42 agents;
Il se compose des trois secteurs suivants et de la cellule Lettre recommandée électronique :
-Secteur « Pilotage de la Dotation globale de fonctionnement du réseau et Budget des dépenses métier de l’administration centrale » ;
- Secteur « Politique achat et marchés publics » ;
-Secteur « Opérations logistiques ».
Le secteur « Politique achat et marchés publics » comprend en plus de la cheffe de secteur et de son adjointe, une équipe de 13 agents organisés en 4 cellules : une cellule politique achat, une cellule marché, une cellule mobilité ainsi qu’une cellule dédiée aux applications achat et mobilité (APPACH, PLACE, FDD, O’DRIVE).
Il assure les missions suivantes :
-définir et mettre en œuvre la politique achat de la DGFiP (hors immobilier et informatique) ;
-représenter la DGFiP au sein des instances ministérielles et interministérielles ;
-informer et animer le réseau dans le domaine des achats (soutien et conseil sur les marchés, enquêtes qualité, diffusion des bonnes pratiques…) ;
-administrer l’application de gestion des frais de déplacement (FDD) ;
-définir et piloter la politique de gestion du parc automobile de la DGFiP en application de la circulaire du premier ministre du 13 novembre 2020 relative à la gestion des mobilités de l'Etat.

Description du poste

1. Caractéristiques du poste
Rattaché(e) hiérarchiquement à la cheffe de secteur, l’acheteur ou l’acheteuse :
- porte des procédures achats et l’exécution d’un portefeuille de marchés ;
- diffuse la politique achat au sein de la DGFIP ;

- accompagne les directions et services déconcentrés dans leurs achats et la déclinaison des marchés mutualisés ;
- contribue à la formation et la diffusion des bonnes pratiques auprès des prescripteurs ;
- participe aux travaux ministériels sur les stratégies d’achats ;
- représente le secteur dans des groupes de travail .

2. Principaux enjeux
Passer des marchés performants sur toutes les dimensions dans des délais courts ;
Contribuer à la mise en œuvre du plan ministériel des achats et mettre en œuvre les nouvelles dispositions et obligations relatives aux marchés publics et notamment sur la dimension environnementale.

3. Éléments de contexte spécifiques
Les principaux interlocuteurs de l’acheteur sont les bureaux d’administration centrale, les directions et services déconcentrés, la Mission ECOFiP, la mission ministérielle des achats des Ministères économiques et financiers, des directions des Ministères, l’UGAP, les plateformes régionales d’achats, les fournisseurs, la direction des achats de l’État et la Direction des affaires juridiques.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

L’acheteur ou l’acheteuse dispose d’une expérience en achats au sein de différents environnements, de la passation et de l’’exécution de marchés, avec une connaissance de la maîtrise des risques achats.

Il/elle est sensibilisé(e) aux enjeux des achats durables. Il/Elle dispose de connaissances sur le SI achat.
Des connaissances dans les domaines budgétaires et juridiques seraient également appréciées.

Il/Elle dispose de capacité de synthèse et d’analyse.
Il/Elle sait être force de proposition et s’insérer dans un collectif.
Il/elle a également des compétences en matière d’animation de réseau.

Une expérience de travail en mode projet sur un périmètre ministériel et/ou interministériel serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  64-70 Allée de Bercy -Bât. Sully -75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Carole NAMUR-IP-Cheffe de secteur-0153180031


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

DGDDI (DG-FIN2) - Juriste-rédacteur(trice) au sein de la section Commande publique, bureau des Achats H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DGDDI (DG-FIN2) - Juriste-rédacteur(trice) au sein de la section Commande publique, bureau des Achats H/F (2025-25691)
  • Réf. : 2025-25691
  • 07/10/2025
  • Bureau Achats (FIN2)
  • Seine Saint-Denis (93)

DGDDI (DG-FIN2) - Adjoint(e) à la cheffe du bureau des achats FIN2, chef(fe) de la section Achats H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DGDDI (DG-FIN2) - Adjoint(e) à la cheffe du bureau des achats FIN2, chef(fe) de la section Achats H/F (2025-25689)
  • Réf. : 2025-25689
  • 07/10/2025
  • Bureau Achats (FIN2)
  • Seine Saint-Denis (93)

DAE - Acheteur(se) leader maintenance immobilière H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DAE - Acheteur(se) leader maintenance immobilière H/F (2025-26449)
  • Réf. : 2025-26449
  • 10/10/2025
  • Direction des achats de l'Etat (DAE)
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut