Informations générales
Référence
2025-26542
Date de début de publication
17/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Responsable de la division « restitution de données » du bureau GP-2B H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique (GP2), le bureau GP-2B assure la maîtrise d’ouvrage (MOA) des applications de gestion comptable et financière du secteur public local et hospitalier (Hélios), de la dématérialisation (CDG-D SPL, XéMélios, ROXi, ORC-SPL et SEIF) et de restitution d’informations (DELPHES, Tableau de bord financier à destination des ordonnateurs du secteur public local et de la santé).
Dans le contexte stratégique d’exploitation et de valorisation des données du secteur public local et hospitalier, le bureau GP-2B participe activement à l’alimentation du lac de données en partenariat avec la Délégation à la Transformation Numérique (DTNum) et à la production d’outils de data-visualisation. Le bureau intervient également, en lien avec la mission dématérialisation et numérisation des échanges (MDNE), sur les projets de dématérialisation des échanges entre les collectivités locales et le réseau de la DGFiP (PES V2, Facturation électronique, etc.).
Le bureau GP-2B comprend un effectif total de 50 agents, principalement de catégorie A. Il est animé par une cheffe de bureau, assistée d’une adjointe et est organisé en divisions réparties en portefeuille d’applications ou projets.
Description du poste
La division pilote tous les sujets stratégiques de valorisation de la données du bureau GP2B, à travers :
- des requêtes développées spécifiquement à partir de la base de données Hélios, - la maîtrise d’ouvrage de l’infocentre DELPHES,
- le déploiement de datavisualisations en exploitant les potentialités du lac de données.
La division répond également aux nombreuses demandes de restitutions des corps de contrôle (IGF, Cour des Comptes), des bureaux du GPLABE et des DR/DFIP.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (rédacteurs de Maîtrise d’Ouvrage-MOA, contractuels et prestataires), vous serez responsable de la coordination des projets de data visualisation (dont la gestion des flux de données depuis le datalake jusqu’à la production des sources de données, la cartographique de celles-ci et l’accompagnement au changement des Services de Gestion Comptable et des divisions SPL), de la supervision des activités de rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées et de recette pour les applications DELPHES et TBF et de la réalisation de requêtes complexes pour répondre aux commandes formulées.
L’environnement est marqué par une architecture logicielle complexe et une multiplicité de partenaires, qui nécessite d’excellentes connaissances métier et techniques du secteur public local et hospitalier.
Description du profil recherché
En tant que responsable de division, il vous est demandé :
- de connaître les applications Hélios et Delphes/TBF
- de savoir construire ou challenger des requêtes SQL pour répondre aux nombreuses demandes formulées
- d’avoir réussi la création et le déploiement d’un cas de data-visualisation
- d’animer et d’accompagner une équipe aux profils variés tout en recherchant la mutualisation des connaissances au sein de la division et plus globalement au sein du bureau
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe» (IDIVHC) .
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sylvie.brenner@dgfip.finances.gouv.fr daphne.couvelaere@dgfip.finances.gouv.fr