Informations générales
Référence
2025-27924
Date de début de publication
24/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
IDIV HC / AP- Responsable de la division du recouvrement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ʳᵉ catégorie qui emploie environ 1230 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île-de-France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Au sein du pôle métiers, la division du recouvrement assure le pilotage, l’animation et le suivi de l’activité de recouvrement des services (SIE, SIP, PRS, TSMA) du département et du contentieux offensif et défensif du recouvrement.
Elle est composée de 3 services :
- la brigade des huissiers des finances publiques
- le pôle animation-pilotage du recouvrement
- le pôle juridique
Elle comprend 1 A+, 11 A et 2 B.
La division anime, pilote, accompagne et suit le recouvrement des SIE, SIP, PRS et de la trésorerie amendes au sein de la direction.
À ce titre, elle traite et analyse les données permettant le pilotage de la performance de ces services, leur apporte un appui sur le plan technique et méthodologique.
La division pilote également les revues de créances avec les services locaux.
La division prend en charge les dossiers de recouvrement particulièrement lourds et complexes. A ce titre, un lien étroit est entretenu avec le pôle de recouvrement spécialisé (PRS), afin de garantir un traitement rapide et fiable des dossiers.
En outre, la division pilote la brigade des huissiers, et prépare les travaux relevant du contentieux du recouvrement ainsi qu‘à la revue des créances.
Le responsable de division anime le collectif, et joue à la fois un rôle de référent technique et celui de manager.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du profil recherché
- Bonnes connaissances des procédures de recouvrement;
- Gestion et priorisation des délais et les échéances
- Capacité d’anticipation ;
- Qualités d’organisation et d’anticipation nécessaires afin de répondre aux nombreuses sollicitations dans un délai contraint ;
- Sens de la communication, du relationnel
- Réactivité et pragmatisme pour accompagner le réseau
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
Cité administrative - 20 Quai Hippolyte Rossignol - 77010 MELUN CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benjamin.gauthier@dgfip.finances.gouv.fr - directeur adjoint pôle métier gestion fiscale