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Information

IDIV HC / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) - Secteur Rochefort H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27768  

Date de début de publication

18/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) - Secteur Rochefort H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées.


Les missions de la DGFiP, très variées, sont au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.


La direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime compte un effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le CDL recruté sur le secteur de Rochefort assurera le conseil de 43 communes et leurs CCAS (avec 2 ESMS), 1 communauté d’agglomération, 1 communauté de communes, 13 syndicats de communes, 34 ASA/AFR, pour un total de 161 budgets.

Rattachement et positionnement :

Le CDL est rattaché hiérarchiquement au responsable du Pôle « Gestions publiques – Ressources Humaines » de la Direction départementale. Le pilotage fonctionnel est assuré par la mission Secteur public local.
Sa résidence administrative est fixée à Rochefort où il dispose d’un espace de travail dans les locaux du Centre des Finances publiques. Il est rattaché au SGC de Rochefort.
Le CDL est un cadre itinérant équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).

Description du poste

Attributions et compétences liées au poste :

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux:

- régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité;

- thématique en fonction de l'actualité des réformes;

- personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Missions assurées en propre par le CDL, sur lesquelles il est chef de file:

 1-Conseil budgétaire et comptable

  • Conseil à l’élaboration budgétaire
  • Restitutions IPC
  • Sensibilisation/information au référentiel M57 et au compte financier unique (CFU)
  • Sensibilisation à la maîtrise des risques (CICF) dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux.

2-Conseil en matière de dépenses

  • Promotion de la dématérialisation
  • Promotion du contrôle allégé en partenariat (CAP) et restitutions sur la mise en œuvre
  • Restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD) et du contrôle allégé en partenariat
  • Relais dans le suivi de la contractualisation.

3-Conseil en matière de recettes

  • Conseil en optimisation du recouvrement
  • Rationalisation de l’organisation des régies, information et formation des régisseurs

 4-Conseil financier

  • Présentation du tableau de bord financier
  • Conseil sur gestion de trésorerie
  • Réalisation et présentation des analyses financières
  • Expertise du financement et recherche de solutions de cofinancement.

 5-Conseil fiscal

  • Conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale
  • Simulations fiscales
  • Informations sur les dispositifs de péréquation
  • Accompagnement sur l’optimisation des bases
  • Information sur les dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés.

 6-Conseil économique et patrimonial

  • Conseil sur projet d’investissement, de concession de service public, délégation ou transfert de maîtrise d’ouvrage
  • Conseil sur projet de cession, acquisition, prise à bail, d’aménagement du territoire (ex. lotissement)
  • Promotion de l’offre de services de la DNID.

7-Conseil en réingéniérie des processus

  • Promotion de la full dématérialisation et de l’ASAP dématérialisé
  • Accompagnement sur l’impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers

  • Promotion du service facturier

  • Promotion du partenariat, rédaction de la convention (convention de services comptables et financiers ou engagement partenarial) et suivi des actions.

     

Conditions d'exercice particulières

Missions partagées ou en appui du SGC

1-Conseil budgétaire et comptable

  • Qualité des comptes, fiabilisation des comptes (ex. actif)
  • Analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire
  • Élaboration et confection de synthèses de la qualité des comptes

 2-Conseil en matière de dépenses

  • Aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie

 3-Conseil en matière de recettes

  • Travaux sur l’optimisation du recouvrement des produits locaux : diagnostic de la chaîne recettes et stratégie du recouvrement
  • Promotion des moyens de paiement dématérialisés, accompagnement à la généralisation de l’offre de paiement en ligne
  • Sensibilisation sur la fiabilisation des tiers.

 4-Conseil financier

  • Réseau d’alerte : détection, analyse financière, avis sur inscription et participation aux réunions.

 5-Conseil fiscal

  • Détection des activités soumises à la fiscalité commerciale et conseil en matière de suivi.

 6-Conseil en réingéniérie des processus

  • Détermination des actions du partenariat (conventions de services comptables et financiers ou engagements partenariaux).

Description du profil recherché

Qualités requises:

• Appétence affirmée pour la mission de conseil;

• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme;

• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale;

• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale;

• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse;

• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents:

• Disponibilité.

Compétences requises:

• Connaissance du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)

• Maîtrise des outils bureautiques

• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

 

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)

Lieu d'affectation

42 Avenue Wilson - 17300 Rochefort

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sebastien.fourmy@dgfip.finances.gouv.fr


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