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IDIV HC/AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) CA Privas Centre Ardèche et CC Rhône Crussol H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27940  

Date de début de publication

24/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IDIV HC/AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) CA Privas Centre Ardèche et CC Rhône Crussol H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie, comptant 402 emplois et 13 services infra-départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1SDIF, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 trésorerie hospitalière, 3 SGC et 1 SPFE). La mission de conseil auprès des collectivités est assurée par 10 CDL.

Description du poste

1. Caractéristiques du service

Le Conseiller aux décideurs locaux (CDL) assurera la mission de conseil de deux EPCI et des 55 communes (dont la commune chef-lieu du département) qui s’y rattachent (91 BP dont un ESMS, plusieurs syndicats et ASA).

Le CDL sera rattaché à la directrice du pôle Gestion Publique et à son adjointe en charge de la division des collectivités locales.

2. Principaux enjeux du poste

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.


Il a pour mission notamment de :

  • répondre aux demandes des collectivités locales concernant l’élaboration des budgets, des projets d’investissement, la politique fiscale et le vote des taux, leur situation financière et les marges existantes ;
  • porter les nouveautés et les réformes auprès des collectivités et les accompagner dans leur mise en œuvre ;
  • conseiller les collectivités en matière de dépenses et de recettes ;
  • apporter un conseil financier et fiscal aux collectivités.

 
Il travaille en liaison étroite avec le Service de gestion comptable de Privas dont il relève.

Au-delà de la mission de conseil attendue, le CDL devra veiller à l’appropriation par les collectivités de l’ensemble des évolutions en cours en termes de modernisation (CAP, PES ASAP, monétique …) et à la mise en œuvre et/ou au suivi des conventions de partenariat.

Au niveau départemental, les CDL sont organisés en réseau et se réunissent mensuellement au sein de comités techniques dédiés.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le cadre d’un autre appel à candidature ne serait pas recevable.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Conditions d'exercice particulières

 

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

=> Didier BLUTEAU, directeur adjoint
04 75 65 55 79 – didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr

=> Marie CLOSTRE, Responsable du Pôle gestion publique
04 75 64 89 05 – marie.clostre@dgfip.finances.gouv.fr

Description du profil recherché

Les candidats ou candidates doivent disposer de :

  • Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère des postes comptables spécialisés SPL, constitue un réel atout ;
  • Bonne connaissance du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, fiscalité) ;
  • Appétence affirmée pour la mission de conseil ;
  • Réel sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
  • Disponibilité ;
  • Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
  • Intérêt pour l’actualité économique et la politique locale ;
  • Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse, sens de l’organisation ;
  • Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents, et à mutualiser au sein du réseau départemental des CDL.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)

Lieu d'affectation

  Guilherand-Granges

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marie.clostre@dgfip.finances.gouv.fr


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