Informations générales
Référence
2025-26607
Date de début de publication
21/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
IDIV HC / AP –BSI2 - adjoint DFC, responsable MOA GMBI/Telefon et responsable MOA/MOE GESTODL – H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein des services informatique de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :
• du domaine foncier cadastral et hypothécaire
• du domaine du contrôle fiscal
• et du domaine de la sécurisation juridique.
C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes de l'analyse à la mise en production.
Description du poste
Le poste à pourvoir se situe au sein de la division du Foncier Cadastral (DFC) . Vous serez:
1/ Responsable de l’équipe maîtrise d’ouvrage (MOA) GMBI/Telefon (télédéclaration foncière), composée de 3 rédacteurs MOA et d’un prestataire externe.« GMBI MOA ». A ce titre vous serez en charge:
- du pilotage et du suivi des travaux de spécifications des évolutions fonctionnelles tant dans ses aspects fonciers (autour des problématiques de parcours usager taxe foncière/taxe d’urbanisme) que ses aspects occupation (prise en compte et parcours déclaratif de l’occupation des locaux ) ,
- de l’organisation opérationnelle de l’équipe,
Vous serez en relation avec les bureaux GF3A et GF1B qui agissent en qualité de bureau métier. Vous serez en charge de comprendre leurs besoins et de participer à leurs priorisation, de piloter la rédaction des spécifications et d’en assurer la mise en œuvre avec la maîtrise d’oeuvre du projet, qui se trouve aussi au sein du bureau BSI2.
2/ Responsable de l’équipe mixte MOA/MOE GESTODL, composée, de 3 assistants MOA, d’un analyste, 3 assistants MOE et d’un analyste nouvellement nommé. GestODL, est l’interface homme/machine du référentiel d’occupation RODL qui permet aux services de valider, modifier et corriger des informations présentes dans RODL. Vous serez en charge:
- du pilotage et du suivi des travaux de spécifications des évolutions fonctionnelles de l’application
- de l’organisation opérationnelle de l’équipe
Vous serez en relation avec le bureau GF1B. Vous serez en charge de comprendre leurs besoin et de piloter la rédactions des spécifications et d’en assurer la mise en œuvre avec la maîtrise d’oeuvre du projet de votre équipe.
3/ Adjoint à la division du foncier cadastral. A ce titre vous apporterez un soutien à la responsable de division notamment en matière:
- de la préparation et du suivi du plan annuel d’activité (20 applications),
- de la gestion et du suivi du budget,
- des aspects RH de la division (68 agents internes),
- du pilotage du marché grands système et des relations avec les entreprises titulaires des autres marchés publics utilisés, pour le recrutement et le suivi des consultants.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue et des déplacements fréquents sont à prévoir sur le site de Bercy notamment.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe.
- Capacité d’analyse et de rigueur, autonomie, force de proposition.
- Sens de l’organisation.
- Capacité à gérer la complexité en présence d’acteurs multiples.
- capacité de pilotage : savoir déléguer et contrôler
Savoir-faire :
- Conduite et gestion de projet,
- utilisation d’outils bureautique.
Connaissances recherchées :
- Réelles connaissances dans le domaine des applications du foncier cadastral.
- Bonne maîtrise des données foncières utilisées.
- Bonne connaissance de l’environnement technique des applications GMBI.
- Bonne connaissance des marchés publiques.
- Bonne connaissance de l’environnement RH et budgétaire du SI.
- Appétence pour les sujets techniques .
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Le Xylo - 18 avenue des Olympiades - 94120 Fontenay-sous-Bois
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne HENNINGER Tél : 01.57.33.78. 80 anne.henninger@dgfip.finances.gouv.fr