Informations générales
Référence
2025-23517
Date de début de publication
09/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
• M. Jean-Jacques JEREZ, responsable du SIP de Martigues (jean-jacques.jerez@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 42 35 44 78 ou 06 25 09 19 90)
• M. Emmanuel GAILLARDON Responsable du pôle Gestion Fiscale (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 91 57).
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Adjoint du responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Martigues H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au profit des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service
Le SIP de Martigues est un service doté de 37 emplois (3 cadres A, 19 B et 15 C). L'encadrement est constitué d'un inspecteur principal, responsable du SIP, et d'un inspecteur divisionnaire hors classe, son adjoint.
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers,
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR),
- la campagne des avis d’imposition (IR et impôts directs locaux des particuliers),
- le contrôle des déclarations,
- le traitement du contentieux,
- le traitement de la défaillance déclarative,
- la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif,
- la tenue de la comptabilité.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux.
Au quotidien les agents ont pour missions :
- de réaliser des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées;
- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
- de s’assurer du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.
L’organisation du SIP s’appuie sur une cellule relations usagers, une équipe recouvrement, une équipe assiette gestion.
2. Principaux enjeux
- Nombre de foyers fiscaux : 129 304
- Nombre d’articles IR majorés : 1666
- Nombre de défaillants déclaratifs : 5 564
- Montant des prises en charge : 186 520 350 € (impôt sur le revenu), 172 723 294 € (taxe foncière), 5 414 654 € (taxe d’habitation)
- Montant des RAR : 10 321 909 € (IR)
Description du profil recherché
-qualités relationnelles ;
-capacité de décision ;
-capacité d’analyse ;
-sens de l’organisation ;
-savoir travailler en équipe.
-management d’équipes de taille importante ;
-organisation du travail et planification/priorisation des travaux ;
-compétences techniques en matière de fiscalité des particuliers ;
Une expérience d’encadrement d’un SIP ou de responsable d’une division en charge de la fiscalité des particuliers serait appréciée. Par ailleurs, une forte capacité à organiser et à piloter les travaux du service est attendue.
- Connaissances recherchées :
Une bonne connaissance de la fiscalité des particuliers.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
110 avenue du docteur Fleming à MARTIGUES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmanuel GAILLARDON , responsable du pôle Gestion Fiscale Téléphone : 04.91.17.91.57