Informations générales
Référence
2025-26690
Date de début de publication
27/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
• Mme Anne CREVEL, secrétaire générale
anne.crevel@dgfip.finances.gouv.fr,
tel : 04.91.17.98.25 / 06.29.63.44.74
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
IDIV CN /AP - Responsable du service organisation, contrôle de gestion et qualité de service au sein H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales et régionales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFiP est fortement impliquée dans la transformation numérique de l’État en s’appuyant sur l’étendue de ses offres en ligne, la qualité de ses référentiels de données, l’adaptation constante de ses outils.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques de PACA et du département des Bouches-du-Rhône compte près de 2 000 emplois. Elle dispose d’une cinquantaine de services territoriaux pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs.
Le service organisation, contrôle de gestion et qualité de service est rattaché au Secrétariat général de la direction régionale des finances publiques.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service
Le pôle Stratégie, Contrôle de gestion, Qualité de service est rattaché au Secrétariat général de la direction régionale des finances publiques.
Il pilote l’ensemble du dispositif de performance et assure les missions suivantes :
• Organisation :
– suivi de la politique des emplois ;
– suivi des réformes de structures et gestion des référentiels des structures administratives ;
– dialogue social (secrétariat du Comité social d’administration local dans sa formation plénière) ;
– gestion des habilitations ;
– centralisation et publication des délégations de signature au recueil des actes administratifs ;
• Contrôle de gestion :
– organisation et pilotage du dialogue de performance (infra et supra départemental) ;
– maîtrise d’activité : élaboration et suivi des tableaux de bord de la Direction (indicateurs et repères d’activité) ;
- production d’éléments argumentés d’aide à la décision (études et analyses).
• Qualité de service :
– référent départemental relation usager ;
– pilotage et suivi des engagements du programme Services publics + ;
2. Principaux enjeux
Les enjeux attachés au service sont particulièrement forts et sensibles : emplois, performance, dialogue social, gestion des structures et des habilitations, qualité de service.
Rouage essentiel dans le fonctionnement des services de direction et des services infra-départementaux, le service se situe au carrefour de nombreux sujets à enjeux et doit agir en tant que facilitateur afin de favoriser le bon exercice de l’ensemble des missions.
L’enjeu principal attaché au responsable du service, outre le management de l’équipe, est de représenter une aide à la décision pour l’équipe de commandement s’agissant des sujets relevant de son portefeuille d’activité.
Description du profil recherché
• Loyauté et disponibilité
• Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
• Sens du relationnel
• Rigueur et qualités d’analyse
• Réactivité et capacité d’adaptation
• Force de propositions, potentiel à innover
• Appétence pour les sujets transverses
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Adresse : 16 rue Borde MARSEILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Anne CREVEL -anne.crevel@dgfip.finances.gouv.fr, 04.91.17.98.25 / 06.29.63.44.74