Informations générales
Référence
2025-27648
Date de début de publication
12/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP- Responsable de secteurs au sein de la Division des Col. Locales et Expertise Eco. H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ʳᵉ catégorie qui emploie environ 1230 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île-de-France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Descriptif de l'employeur (suite)
Avec 1 437 729 habitants, la Seine-et-Marne présente plusieurs particularités:
- une très grande superficie (49,2 % de la région Île-de-France) ;
- la coexistence de zones urbaines très denses au nord et à l’ouest, au dynamisme économique et démographique important en raison de l’implantation des parcs Disney et du village nature, et de zones très rurales au sud et à l’est ;
- La densité de son maillage administratif : 507 communes, 23 EPCI dont 2 interdépartementaux.
Dans le domaine économique, 94 000 entreprises environ sont implantées en Seine-et-Marne.
La division des collectivités locales et de l’expertise économique est chargée d’assurer l’animation et le pilotage de 6 services de gestion comptable (SGC), de 2 trésoreries hospitalières, de la paierie départementale ainsi que de 11 conseillers·ères aux décideurs locaux (CDL). La division apporte son expertise dans la réalisation d'opérations relevant des domaines budgétaires, financiers, comptables et fiscaux. La mission économique est également rattachée à la division.
La division est composée d’un responsable AFIPA, d’une adjointe IP, de 2 IDiv responsables de secteurs et de 18 agents·tes A et B.
La division est constituée de la cellule économique, du service de la fiscalité directe locale, du service qualité des comptes, de la cellule expertise budgétaire, juridique et financière, d’une cellule dématérialisation et moyens de paiement ainsi que du service d’appui au réseau (SAR).
Description du poste
Sous la direction du responsable de la division et de son adjointe, le/la responsable du secteur est chargé.e de piloter et d’animer les secteurs suivants:
- qualité des comptes,
- l’expertise budgétaire, juridique et financière
- et le service d’appui au réseau (SAR).
L'activité de la cellule qualité comptable nécessite un pilotage et un accompagnement resserrés des 9 postes comptables.
Le/la responsable supervise les travaux de la cellule qui assure le suivi et la relecture des synthèses comptables préparées par les CDL, le suivi des budgets, le suivi des régies au niveau départemental et l’animation des rencontres avec les régisseurs.
S’agissant de la cellule expertise, le/la responsable de secteur contribue à l'appui technique des équipes. Il/elle effectue le visa des avis relatifs aux contrats de co-financement public, le pilotage du réseau d'alerte des finances locales, ainsi que l'appui aux CDL. Il/elle est l'interlocuteur des partenaires institutionnels sur les questions financières.
Il/elle assure la préparation et l’organisation des journées d’études et réunions associant les comptables et CDL.
Il/elle est amené.e à effectuer des travaux à façon et études statistiques pour apporter un soutien aux postes comptables et réaliser un reporting mensuel des activités relevant de son portefeuille à la Direction.
Parmi les chantiers en cours et à venir, figurent notamment les travaux visant à diminuer le nombre de régies ainsi que la promotion du déploiement du compte financier unique.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du profil recherché
- Bonnes connaissances de l’environnement juridique et comptable des collectivités locales, de la comptabilité publique ;
- Maîtrise des concepts fondamentaux de l’analyse financière ;
- Excellente maîtrise bureautique des tableurs et des environnements Hélios/Delphes ;
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
- Qualités d’organisation et d’anticipation nécessaires afin de répondre aux nombreuses sollicitations dans un délai contraint ;
– Sens de la communication, du relationnel et du politique avérés compte tenu de la sensibilité de la mission et des partenaires externes (notamment préfectures et élus·es) ;
– Réactivité et pragmatisme pour accompagner le réseau dans la conduite du changement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
DDFIP de Seine-et-Marne - 38 Avenue THIERS - 77000 MELUN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sandrine.fabregues@dgfip.finances.gouv.fr - claire.mangel@dgfip.finances.gouv.fr