Informations générales
Référence
2025-23284
Date de début de publication
24/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable de la division du recouvrement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFiP est une administration d’autorité au cœur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Le département de l’Ain est un département particulièrement dynamique qui voit sa population progresser chaque année. De ce fait, la charge des services est en constante progression en raison notamment de la proximité de Lyon et de Genève.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de l’Ain est une direction de 3ᵉ catégorie. Elle est organisée en 3 pôles (gestion publique, gestion fiscale et pilotage-ressources) et une mission maîtrise d’activité, sous l’autorité d’un directeur départemental et d’un directeur adjoint.
Elle est composée de 633 agents et dispose de 19 services territoriaux (4 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière départementale, 1 paierie départementale, 3 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 5 services de contrôle fiscal (BCR, PCE, PCRP, 2 brigades de vérification), 1 service de publicité foncière et de l'enregistrement et 1 service départemental des impôts fonciers,) pilotés et animés par la direction.
A noter que laDDFIP de l’Ain porte une mission de recouvrement des taxes d’aménagement (pôle TAM avec une mission supra-départementale couvrant 8 départements).
Pilotée par un AFIPA, la division recouvrement comporte 7 emplois (4 A, 1 apprentie et 2 Huissiers des Finances Publiques)
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Dans le cadre de la stratégie nationale du recouvrement énoncée dans le Cadre d’objectifs et moyens, et de sa déclinaison départementale en lien avec le régime de responsabilité des gestionnaires publics (RGP), elle assure :
- l’animation et le soutien technique du réseau comptable chargé de la gestion fiscale et des amendes du département : 3 SIP dont 1 qui assure la mission recouvrement des amendes, 2 SIE, un pôle de recouvrement spécialisé, 1 TPH, 1 Paierie, 4 SGC;
– le pilotage de la mission recouvrement forcé : définition de la politique locale du recouvrement, revue des créances à enjeux, contrôles de second niveau des restes à recouvrer et des ANV, formations spécialisées en recouvrement forcé ..,
– l’examen et la rédaction du contentieux défensif,
La division par ailleurs sollicite, examine, rédige les mémoires et met en œuvre les actions lourdes, le cas échéant en liaison avec le PNSR de DAX.
Les principaux enjeux de la division sont les suivants :
– piloter et faire progresser le recouvrement offensif sur les créances à enjeux dont celles issues du contrôle fiscal, dans le respect de l’orientation stratégique départementale de réduction du reste à recouvrer global,
– diversifier et renforcer la stratégie en matière d’actions de poursuites tant de masses que lourdes,
– gérer le contentieux défensif,
– continuer à réorienter et optimiser les actions du réseau des huissiers vers les dossiers à forts enjeux en coordination étroite avec les postes comptables,
- assurer une application pratique de la mise en œuvre de la RGP,
- assurer la mise en oeuvre d'un travail en transversalité avec les autres divisions métiers, et notamment le SPL, la gestion fiscale et l’action économique.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Le responsable de division recouvrement a pour mission d’assurer le pilotage, l’animation et la coordination de l’ensemble du réseau recouvrement au sein de son périmètre d’activité. A ce titre il :
- vise les documents juridiques (mémoires, opposition à poursuite..)
- veille à la déclinaison opérationnelle des évolutions de la RGP et objectifs
- accompagne les services dans l’appropriation des outils ou méthodes.
- assure un suivi rigoureux des indicateurs de performance et propose des actions correctives en lien avec les priorités
- organise et anime des temps de dialogue avec les postes, impulse une dynamique
- travail en coordination avec les divisions gestion fiscale et contrôle fiscal ainsi que la division des collectivités locales dans une optique « toutes recettes publiques ».
Compétences professionnelles :
- Capacité d'expertise, d'analyse
- Qualité relationnelles et managériales
- Qualités personnelles : implication, disponibilité, dynamisme, ouverture d'esprit.
Savoir être :
- Forte implication professionnelles
- Capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs
- Grande capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles notamment en liaison avec les différents postes comptables du réseau
Savoir faire :
- Sens de l'organisation et des priorités
- capacité d’animation d’un réseau, d’une communauté
- Capacité à relayer les orientations de la DDFIP et de la division en matière de recouvrement
Compétences requises :
- Compétences managériales
- Sens de l'écoute et aptitude au dialogue
Connaissance requises
- Bon niveau de connaissances juridiques
- Une expérience préalable en matière de recouvrement serait un atout apprécié
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)
Lieu d'affectation
DDFIP AIN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
14/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
DDFIP01-RH laetitia.allegre@dgfip.finances.gouv.fr - DA01-nathalie.lamugniere@dgfip.finances.gouv.fr