Informations générales
Référence
2025-25434
Date de début de publication
30/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP – Responsable de la Cellule d'accueil à distance H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine Saint Denis compte 1661 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes.
Descriptif de l'employeur (suite)
La cellule départementale d’accueil à distance (CDAD) a été créée à compter du 1er avril 2024 au sein de la Direction des Finances Publiques de la Seine-Saint-Denis.
Rattachée à la Division des Missions Fiscales et Foncières, cette cellule a pour mission de prendre en charge de l’accueil de premier niveau des usagers particuliers dans le cadre de leurs demandes par téléphone ou par e-contacts. Elle comprend son responsable (un cadre A+) et 12 agents de catégorie B ou C.
Description du poste
Le Responsable de la Cellule départementale d'accueil à distance a vocation de prendre en charge de l’accueil téléphonique de 1er niveau des usagers des SIP pour :
- fournir des renseignements généralistes ou personnalisés concernant la fiscalité applicable aux usagers particuliers ;
- réaliser à la demande des usagers des actes de gestion les plus courants en matière d'assiette et de recouvrement ;
- assurer la gestion des contrats de prélèvement mensuels ou à l'échéance pour les impôts locaux et particulièrement la gestion du prélèvement à la source,
- accompagner les usagers sur l'utilisation des outils à distance (portail, compte fiscal,etc..). Un parcours de formation sera mis en place avant la prise de fonction composé d’une part d’un parcours socle, commun à toute l’équipe, et d’autre part d’un parcours complémentaire individualisé en fonction du profil de
chaque personne recrutée. En tant que de besoin, la CDAD peut intervenir pour venir en soutien des postes sur d’autres missions (par ex : exploitation de listes pour la mise à jour des locaux).
Organisation du temps de travail : A titre indicatif, les horaires d’ouverture téléphonique au public seraient 9h-13h et 14h-16h30. Les agents pointeront et effectueront une rotation de 2 permanences téléphoniques par jour (2 x 2H30). Le temps hors permanence sera notamment dédié au traitement des e-contacts.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail : Possible (1 jour par semaine)
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Appétence pour des sujets techniques ;
• Qualités relationnelles avérées compte tenu de la qualité des interlocuteurs et consultants et de la sensibilité ou l'importance des enjeux de certaines opérations ;
• Rigueur et loyauté sont des qualités essentielles ;
Savoir-faire :
• Un sens du management confirmé
• Capacité à anticiper les difficultés pour aider à la décision ;
• Sens de l’organisation pour gérer le service en lien avec le strict respect des calendriers ;
• Capacité d’analyse, d’expertise et de pédagogie ;
• Relation de confiance à établir entre les usagers et l’équipe
Compétences requises :
Des connaissances en fiscalité des particuliers et en recouvrement sont requises afin
de pouvoir :
- délivrer des renseignements par téléphone et des réponses aux messages e-contacts concernant la fiscalité des usagers particuliers dont les impôts fonciers ;
- réaliser des actes de gestion courante en matière d’assiette et de recouvrement des impôts des particuliers.
Des connaissances des services en ligne de la DGFIP et du site impôts.gouv.fr sont également nécessaires.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale » (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Centre des Finances Publiques 87 boulevard Félix Faure 93300 Aubervilliers
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Division des ressources humaines : ddfip93ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr