Informations générales
Référence
2025-22760
Date de début de publication
05/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Chef de section Hélios - Transferts Restructurations Fusions - Comptes de gestion / RBE
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique (GP2), le bureau GP-2B assure la maîtrise d’ouvrage (MOA) des applications de gestion comptable et financière du secteur public local et hospitalier (Hélios), de la dématérialisation (CDG-D SPL, XéMélios, ROXi, ORC SPL et SEIF) et de restitution d’informations (DELPHES, TBF ordonnateur).
Le bureau intervient également, en lien avec la mission dématérialisation et numérisation des échanges (MDNE), sur les projets de dématérialisation des échanges entre les collectivités locales et le réseau de la DGFiP (PES V2, Facturation électronique, etc.).
Dans le contexte stratégique d’exploitation et de valorisation des données du secteur public local et hospitalier, le bureau GP-2B participe activement à l’alimentation du lac de données en partenariat avec la Délégation à la Transformation Numérique (DTNum) et à la production d’outils de data-visualisation.
Le bureau GP-2B comprend un effectif total de 50 agents, principalement de catégorie A. Il est animé par une cheffe de bureau, assistée d’une adjointe et est organisé en divisions réparties en portefeuille d’applications ou projets.
Description du poste
L’équipe est composée de 5 cadres A et d’une IDIV experte exerçant en partie des fonctions sur le projet de modernisation du parcours dépense de l’application Hélios.
La section intervient principalement dans les différentes étapes du cycle de gestion de l’exercice comptable dans l’application Hélios (de son initialisation à sa clôture). Elle est également chargée de piloter les deux campagnes annuelles de Transferts, Restructurations et Fusions qui consistent à transférer la comptabilité de collectivités d'un poste comptable « source » vers un poste comptable « cible ».
La transversalité des missions de la section induit des interactions fortes avec le bureau de maîtrise d’œuvre (BSI-5), avec les bureaux et missions du GPLABE ainsi qu’avec le Pôle National d’Assistance dédié au secteur public local.
En qualité de chef(fe) de section, vous serez en charge :
• d’encadrer, de piloter et de suivre l’activité de l’équipe ;
• de participer à la planification et aux travaux de l’équipe dans les différentes étapes de la mise en production d’une évolution ainsi qu’à l’animation de réunions avec les partenaires ;
• de proposer des solutions applicatives adaptées aux demandes d’évolution des bureaux métiers et aux besoins des utilisateurs.
Les principaux enjeux de votre poste sont la prise en compte des besoins métiers et la satisfaction utilisateur en faisant preuve de pragmatisme et d’une grande réactivité pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux situations rencontrées, dans le périmètre des activités de la section
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :
• vous bénéficierez des conseils et de l’appui de vos collègues chef(fes) de section et de divisions ;
• vous disposerez de l’ensemble de la documentation technique et des modes opératoires opératoires existants ;
• vous aurez la possibilité de suivre des formations en lien avec les missions exercées.
Description du profil recherché
Expérience professionnelle :
- expérience en maîtrise d’ouvrage applicative - maîtrise des règles de la gestion publique, des mécanismes budgétaires et comptables des collectivités locales
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et de la priorisation ;
- Capacités affirmées d’adaptation, d’anticipation et de réactivité ;
- Autonomie et rigueur d’analyse ;
- Aisance relationnelle avec des interlocuteurs aux profils et parcours diversifiés.
Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en mode projet ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Disponibilité et respect des délais ;
- Grande capacité de compréhension des systèmes d’information et des contextes réglementaires en usage en matière de secteur public local et hospitalier.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " Inspecteur divisionnaire classe normale " (IDIV CN)
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sylvie.brenner@dgfip.finances.gouv.fr daphne.couvelaere@dgfip.finances.gouv.fr