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Information

IDIV CN / AP – BSI5 Responsable de section - Equipe CEP Modernisé, KHQ, ICM et Banque en ligne H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23725  

Date de début de publication

26/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Intitulé du poste

IDIV CN / AP – BSI5 Responsable de section - Equipe CEP Modernisé, KHQ, ICM et Banque en ligne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Services centraux : La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau des applications du Secteur public Local (BSI5), est un bureau d'études et de développements informatiques (maîtrise d’œuvre) composé d’environ 70 agents. Son portefeuille est constitué de plus de 50 applications permettant :
• d'encaisser les recettes, de payer les dépenses et de tenir la comptabilité des collectivités locales (communes, départements, régions, établissements hospitaliers…) ;
• d'assurer les missions de valorisation des données financières des collectivités locales et de conseil en gestion et en investissement auprès des élus locaux ;
• d’assurer la gestion des moyens de paiement et des activités bancaires.

Il est en relation avec de nombreuses structures (bureaux de maîtrise d'ouvrage, autres équipes de développement internes, équipes d’intégration, entreprises prestataires pour le développement…). Les développements s’appuient sur différentes filières technologiques : PHP, Java, PL/SQL, SAS, COBOL, Scala, Python.

Description du poste

L’une de ses missions, confiée à la Division « Moyens de paiement-Activités bancaires- Architecture technique Hélios », est la modernisation des applications de la DGFIP pour son activité de gestion de Fonds au Trésor (DFT).

Cette structure pilote les phases de modernisation, de mise en production et la fiabilisation pour le portefeuille applicatif suivant :
> Applications de tenue de comptes, de gestion comptable et financière des activités du Trésor Public Banquier (application de backoffice, application de Front office BankFip type Banque en ligne, module Gestion de la Relation Clientèle)
> Applications de gestion des chèques (Gestion des échanges images-chèques et Gestion des chèques sur le Trésor)

Des projets de modernisation sont lancés pour palier à l’obsolescence des technologies. Dès leurs mises en production, la section met en œuvre, non seulement les actions de stabilisation post-modernisation, mais aussi les montées de versions technologiques ou fonctionnelles. L’équipe est actuellement composée d’un inspecteur divisionnaire (objet de cette fiche de poste), d’un chef de projet, deux analystes_concepteur et d'un leader technique cloud. Les développements et la conception sont confiés à un groupement d’entreprises titulaires d’un marché dédié.

En tant que chef de section, vos principales fonctions :
• Encadrer et manager une équipe projet composée d'un chef de projet, d'analystes/concepteurs et d'un leader technique cloud
• Piloter les projets confiés de leurs lancements jusqu’aux ouvertures de service, de manière à remplir les objectifs fonctionnels et techniques dans le budget et le calendrier prévu
• Définir la stratégie des projets en participant aux dialogues de gestion avec la maitrise d'ouvrage et dans le respect des axes stratégiques définis par la direction des systèmes d'information. Dans ce cadre, il conviendra étudier les nouveaux besoins majeurs en s’assurant de la prise en compte des contraintes techniques, applicatives et métiers compte tenu des moyens disponibles
• Assurer le pilotage budgétaire des projets en élaborant les budgets et assurant le suivi de leur exécution
• Piloter la relation contractuelle avec le groupement en charge de la conception et le développement des solutions applicatives, valider les propositions et les livrables des prestataires dans le respect des règles de la commande publique
• Assurer un suivi régulier de l’avancement des activités et des engagements des différents partenaires projet (internes et prestataires) en organisant et animant des comités de suivi et de pilotage
• Assurer un reporting régulier à la direction de bureau et gérer la communication vers les équipes et les partenaires du projet
• Identifier les risques et élaborer les plans d’actions associés
• Piloter les phases de conception applicative afin de vérifier la conformité des choix techniques et la cohérence de la solution avec les différents modules applicatifs et les infrastructure

 

Description du profil recherché

En tant que chef de section, le profil recherché :

Savoir-être :
• Motivation et implication dans l’exercice des missions
• Capacité d’écoute et aptitude à communiquer
• Prise d’initiative, force de proposition, capacité d’adaptation
• Facultés d’organisation, de planification et d’anticipation

Compétences requises :
• Management d'équipes travaillant en mode projet (cycle en V ou Agilité)
• Compétences fortes en gestion de projets
• Compétences en élaboration de budgets et suivi de leur exécution
• Maitrise des notions d’architecture orientée service déployée sur infrasctructure Légacy ou infrastructure cloud
• Appétence pour les nouvelles technologies

Connaissances recherchées :
• Connaissance de l’infrastructure Légacy et cloud interministérielle NUBO
• Connaissance des technologies embarquées dans les piles technologiques DGFiP (architecture applicative de type JavaEE, PostgreSQL, Unix/Linux) et connaissance des technologies associées à la mise en œuvre de services exposées (xml, json, rest, java, …)
• Connaissance en matière d’exécution de marchés

Qualification de Chef de projet souhaitée

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10, rue Auguste Blanqui  93186 Montreuil Cédex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nicolas.poiroux-albertini@dgfip.finances.gouv.fr


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