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IDIV CN / AP - Adjoint(e) Division Stratégie - Référent(e) départemental(e) de la relation usagers H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24811  

Date de début de publication

27/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint(e) Division Stratégie - Référent(e) départemental(e) de la relation usagers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !

Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.

Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.

 

Description du poste

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…).

La division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service est rattachée au pôle pilotage et ressources de la DRFIP de Normandie et de la Seine-Maritime. Elle est composée, en plus du responsable, d’un adjoint, de 3 inspecteurs et d’un contractuel B.

Lieu d’exercice principal : cité administrative de Rouen, 38 cours Clémenceau.

2. Principales missions et enjeux du service.

Dans l’exercice de ses missions, la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service est en relation avec une grande diversité d’interlocuteurs (équipe de direction, divisions métiers, délégation interrégionale, bureaux des services centraux).

Les missions de la division s’articulent principalement autour des enjeux suivants :

- le renforcement du positionnement du contrôleur de gestion : professionnalisation de l’organisation des dialogues de performance ; suivi et expertise des indicateurs de performance (tableaux de bord mensuel, analyse à la demande de l’évolution des indicateurs, benchmark avec les directions de même catégorie), développement de la notion d’efficience, ainsi que de la dimension d’acculturation de l’ensemble des cadres à son effectivité.

- l’optimisation de la gestion des structures, notamment les opérations de réorganisation de service : expertise préalable et aide à la définition de la stratégie locale, suivi des opérations : mise à jour des référentiels TOPAD, des habilitations informatiques et du tableau des structures, en lien avec la direction générale.

- la gestion des emplois et son évolution annoncée avec le déploiement du nouveau TAGERFIP (basculement en ETP) qui sera décliné dans le cadre du PLF emplois 2026.

- mise en œuvre de la stratégie d’accueil de la direction.
- Assister et suppléer le responsable dans la conduite de toutes les missions de la division.

- Mettre en œuvre la stratégie d’accueil départementale : suivi des indicateurs de qualité de service et des objectifs en matière d’accueil, déploiement du programme SP+.

- Conforter la culture de la relation usagers : animation du réseau des responsables de SIP et SIE en matière d’accueil, organisation d’un séminaire des agents d’accueil, visite de services et animation des comités d’amélioration SP+.

- Suivre les accueils de proximité organisés dans les France Services et en mairie, animer et suivre la relation partenariale avec les France Services, participer aux comités de pilotage organisés par les France Services.

- Participer à l’établissement des tableaux de bord et rédiger des notes à destination du Directeur.

Description du profil recherché

Savoir-faire.

- Sens développé de la communication et de l’animation.

- Qualités rédactionnelles.

- Maîtrise des outils bureautiques.

Savoir-être.

- Rigueur et capacité d’organisation.

- Qualités d’analyse.

- Esprit d’initiative et réactivité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN  grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine Maritime (76)

Lieu d'affectation

Rouen - cité administrative

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Gaëlle BOSSENNEC, 02.35.58.38.45 gaelle.bossennec@dgfip.finances.gouv.fr


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