Informations générales
Référence
2025-25595
Date de début de publication
30/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires et sont à joindre avec la lettre de motivation. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique qui doivent être joints également avec la lettre de motivation.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint(e) au responsable de la mission Départementale Risques et audit H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites en 2024 : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésorerie hospitalière.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la Direction départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne, la Mission départementale risques et audit (MDRA) est placée directement sous l’autorité du directeur départemental et couvre deux missions : l’audit et la maîtrise des risques.
La MDRA, actuellement pilotée par une AFiPA, comprend une équipe dédiée à l’audit composée de 5 auditeurs et une cellule maîtrise des risques et qualité comptable composée d’une inspectrice et de 2 cadres B.
Description du poste
Au sein de la MDRA, l’IDIV sera positionné (e) comme adjoint (e) et assistera la responsable de la MDRA sur toutes ses missions :
1. Pilotage de la démarche de maîtrise des risques. L’adjoint(e) est chargé(e) de missions variées telles que :
- l’animation de la démarche de maîtrise des risques au sein du département pour favoriser son appropriation par les services. À ce titre, il (elle) est amené(e) à animer des réunions ou des ateliers sur le sujet et à proposer des supports de communication,
- l’actualisation de la cartographie des risques en lien avec tous les services de la direction,
- l’élaboration et le suivi du plan départemental annuel de contrôle interne en lien avec la cellule maîtrise des risques,
- l’analyse des résultats du contrôle interne à des fins de restitution,
- la participation aux travaux relatifs à la qualité comptable (volet CQC),
- la réalisation de contrôles internes incombant à la MDRA,
- la participation à l’amélioration des synergies entre la cellule maîtrise des risques et l’équipe d’audit.
2. Pilotage de l’activité d’audit : participation à la programmation des audits (en particulier grâce à l’analyse des résultats des contrôles internes réalisés au sein de la direction), suivi de la réalisation des audits, participation à la mise en place d’une démarche qualité et soutien administratif et logistique à l’équipe d’audit.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravail
Description du profil recherché
Compétences requises :
Compétences rédactionnelles avérées avec un esprit de synthèse, goût pour l’analyse et une capacité de réflexion avec hauteur de vue,
Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe sur certains chantiers. D’excellentes compétences relationnelles sont nécessaires car le titulaire du poste est amené à échanger quotidiennement avec tous les services de la direction et à travailler en collaboration avec les équipes de la MDRA,
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (LibreOffice : Impress, Calc, Writer). Le titulaire du poste est amené à élaborer régulièrement des diaporamas pour des réunions,
Aptitude à la communication et à l’animation en lien avec des services qui exercent des missions variées.
Une expérience dans le domaine de la maîtrise des risques serait un atout mais n’est pas impérative.
Qualités requises :
Qualités de rigueur et d’organisation ainsi qu’une capacité à hiérarchiser les priorités et à réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins,
Facultés d’adaptation et de réactivité,
Grande discrétion professionnelle,
Aisance à l’oral et aptitude à la prise de parole en public.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Lieu d'affectation
DDFiP du Val-de-Marne 1, Place du général Pierre BILLOTTE 94040 CRETEIL CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Karima ABERTI, Responsable de la mission risques et audit/karima.aberti@dgfip.finances.gouv.fr