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Information

IDIV CN / AP - Adjoint du responsable du SIE Blachon H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26882  

Date de début de publication

05/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.


Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.


Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint du responsable du SIE Blachon H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale des finances publiques de Guadeloupe compte 540 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

La direction régionale des Finances publiques de la Guadeloupe et des îles du Nord remplit l’ensemble des missions d’une direction régionale avec toutefois des spécificités.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

Description du poste

1. Catégorie du poste comptable: C1 HEA1 (la fiche de poste concerne l'emploi d'adjoint du comptable public)

2.Situation des emplois des effectifs:

Le SIE de Blachon comprend 2 A+, 5 inspecteurs, 33 contrôleurs et 15 agents C.

Principaux enjeux du poste :
Le SIE BLACHON, issu de la fusion au 1er janvier 2023 de trois SIE, couvre 21 des 32 communes du département (toute la Grande-Terre, La Désirade, Marie-Galante et le nord de la Basse-Terre).


Il est composé d’un pôle « Gestion », d’un pôle « IDL », d’un pôle « comptabilité » et d’un pôle « transverse » ; des cellules spécifiques (RCTVA, CIOP) ont également été créées. Le recouvrement forcé ne relève pas des attributions du SIE mais de celles du PRS, quels que soient la nature et le montant du compte débiteur.

 
Le SIE BLACHON concentre environ 85 % des enjeux du département, quelle que soit l’obligation concernée (résultats, TVA, CFE…), dans un contexte marqué par un faible civisme fiscal (et donc par de lourds travaux de traitement de la défaillance déclarative) et par des difficultés récurrentes dans la conduite des missions (délais de traitement des demandes de remboursement de crédit de TVA, de CIOP...) et dans la mise en œuvre d’une relation usagers de qualité (délai de réponse aux messages E-contacts, taux de décroché…). En outre, les travaux de fiabilisation des fichiers doivent être poursuivis.


Ce service a fait l’objet d’un audit en 2024 qui a conduit à l’élaboration d’un plan d’action ambitieux devant désormais être mis en œuvre afin non seulement de consolider les missions régaliennes mais aussi de mieux accompagner les entreprises en leur offrant un haut niveau de qualité de service.


En outre, consécutivement à la publication des lignes directrices concernant les PCE et par anticipation de la note à venir sur les « SIE de demain », une réflexion approfondie sur l’organisation de ce service va être menée au cours du dernier quadrimestre de l’année 2025.

 

Conditions d'exercice particulières

Durée de séjour : s’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Rémunération :

- majoration du traitement brut indiciaire de 40% ;

- bonification pour la retraite.

Description du profil recherché

Compétences requises

- Très bonnes connaissances professionnelles en matière de fiscalité des entreprises
- Maîtrise ou capacité à acquérir rapidement les connaissances utiles au pilotage des missions d’un SIE (relation-usagers, connaissances applicatives, maîtrise du calendrier, suivi des campagnes…)
- Intérêt marqué pour les diverses problématiques économiques/financières rencontrées par les entreprises

 
Qualités requises

- Puissance de travail
- Aptitudes managériales
- Aptitudes avérées à la communication externe (le cadre sera amené à s'exprimer lors des manifestations/rencontres réunissant de nombreux acteurs économiques)
- Disponibilité et implication, grand sens de l’organisation

Une expérience professionnelle réussie outre-mer, sans être indispensable, constituerait un atout.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guadeloupe (971)

Lieu d'affectation

LAMENTIN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

david.girardot@dgfip.finances.gouv.fr directeur-Pôle Fiscal Tél. : 0590.992.221


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