Informations générales
Référence
2025-23534
Date de début de publication
16/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IDIV CN/ AP - Adjoint du responsable de service d'appui à la publicité foncière Guingamp H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département des Côtes d’Armor compte 600. 000 habitants. Son activité économique est structurée autour de l’élevage, la pêche et l’industrie agro-alimentaire.
Il compte 348 communes réparties dans 8 EPCI.
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote.
Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints du directeur départemental.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV CN ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir le grade d'attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La publicité foncière consiste pour la DGFiP à tenir à jour le fichier immobilier en garantissant la sécurité juridique des transactions. Pour soutenir et renforcer cette mission, dix-huit services d’appui à la publicité foncière (SAPF) ont été créés entre septembre 2021 et septembre 2023 sur tout le territoire dans le cadre du dispositif du Nouveau Réseau de Proximité (NRP). Ces structures sont installées à partir d’emplois issus des SPF des grandes métropoles ou sont issus de la sédentarisation des emplois de la brigade nationale d’intervention en publicité foncière (BNIPF). À terme, près de 700 agents sur un effectif total d’environ 3 400 en publicité foncière travailleront dans un SAPF.
La création de ces SAPF s’inscrit dans une dynamique de réorganisation de l’activité de publicité foncière avec pour objectifs d’homogénéiser la qualité du service rendu, d’accompagner le dynamisme du marché immobilier et de réduire de manière significative les délais de publication.
Depuis le 1er septembre 2023, avec la fin des créations des SAPF, la publicité foncière dispose sur l’ensemble du territoire d’un maillage de 140 structures (122 SPF et 18 SAPF).
Les SAPF, partenaires d’un ou plusieurs SPF, interviennent à distance pour le compte des services chargés de la publicité foncière (SPF et SPFE) de 15 métropoles régionales dans la mission de tenue du fichier immobilier et de SPF « en difficulté » au regard notamment de leur délai de publication.
Les SAPF sont des services administratifs qui exercent ainsi trois missions :
– une première mission, principale, de mise à jour à distance du fichier immobilier de SPF (via les applications Fidji et Télé@ctes) ;
– une deuxième mission de soutien et d’expertise, à distance, sur les formalités estimées complexes (actes papier) de SPF ;
– une troisième mission d’accompagnement des SPF pour contribuer à la diffusion, au plan national, des méthodes de travail harmonisées.
Avec le transfert progressif des emplois des SPF vers les SAPF, les missions de ces derniers seront amenées à évoluer et à s’étoffer dans les années à venir.
Le SAPF de Guingamp a été créé le 1er septembre 2022. Actuellement, le SAPF est composé de 18 emplois. Il est dirigé par un inspecteur principal (assisté d’un adjoint inspecteur divisionnaire en cible).
À terme, le SAPF sera composé d’une trentaine de personnes.
Description du profil recherché
L'adjoint du SAPF secondera le responsable du SAPF au niveau de l’encadrement, de l’animation et du pilotage du service et le suppléera en cas d’absence.
Le poste d’adjoint présente à la fois une composante managériale et une dimension métier. Il aura en charge :
– d’organiser et de prioriser les travaux en fonction des flux de formalités à traiter ;
– d’assurer un pilotage au plus près de l’activité quotidienne des équipes ;
– d’émettre des propositions dans l’organisation quotidienne des missions ;
– si possible, d’être un relais technique métier.
Il disposera des outils de la publicité foncière (Fidji, télé@ctes, Hyposcan).
L’adjoint doit faire preuve de dynamisme afin de piloter avec ambition ce nouveau service.
Sont attendus :
-des compétences organisationnelles et managériales avérées ;
-de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ;
-un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative ;
-de bonnes connaissances juridiques et fiscales.
Idéalement, le candidat dispose d’une première expérience en service de publicité foncière. Toutefois, les candidatures de cadres motivés et prêts à s’investir dans la mission seront étudiées, une formation au plan technique étant assurée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Lieu d'affectation
GUINGAMP
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr ; virginie.fernandez@dgfip.finances.gouv.fr