Informations générales
Référence
2025-27548
Date de début de publication
09/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint de la Brigade d'Etude et de Programmation de Rennes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.
Elle assure aussi une mission de programmation pour son propre compte et de requêtage fondée sur l’analyse de données pour les DRDFiP du Centre-Ouest.
Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales implantées dans chaque département (dont 4 à Nantes, 3 à Rennes et 2 à Orléans), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux, des poursuites pénales et des missions transverses.
Description du poste
En tant qu’adjoint(e), vous accompagnerez la responsable de la BEP de Rennes dans l’animation de la Brigade d’étude et de programmation (BEP) comprenant actuellement 12 inspecteurs, 2 contrôleurs, et dans la recherche d’une programmation efficiente à la fois en nombre de 3909 qu’en qualité. Ce service relève de la Division Programmation-maîtrise d'activité.
Le service BEP de Rennes est en charge principalement de la rédaction de Fiches de programmation à partir des listes Data-Mining, des listes du pôle de requêtage interrégional ou de listes crées en interne (listes BEP).
À compter du 1er septembre 2026, ce service sera renforcé de 2 inspecteurs et aura en charge la programmation des brigades de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire (à l’exception du Maine-et-Loire et de la Sarthe).
Il assure également une mission de régularisation sur des dossiers à faibles enjeux.
Enfin, la BEP abrite une cellule patrimoniale qui travaille en étroite relation avec la BPAT afin de faire les levées de doutes des listes DM part.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du profil recherché
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, de la réforme des PCE et son impact sur la programmation de la DIRCOFI, vous devrez accompagner ces changements, vous positionner comme force de proposition et faire preuve d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Des déplacements au sein des services de vérification sont également à prévoir.
Savoirs
> très bonnes connaissances en droit ainsi qu’en fiscalité personnelle et professionnelle
> une expérience en structure de contrôle (Directions de contrôle ou DRDFiP) est souhaitée
Savoirs faire
> qualités rédactionnelles
> solides capacités d’analyse et de synthèse
> communication
> maîtriser les délais
> avoir l’esprit d’équipe
Savoirs-être
> sens de l’organisation et capacités managériales affirmées pour piloter un service
> goût marqué pour le travail en équipe et sens du dialogue et de l’écoute
> force de conviction et dynamisme pour accompagner les évolutions dans la sphère du contrôle
> sens de la pédagogie
> sens de la communication et capacités de représentation de la Direction
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
17, Bd Solférino à Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mylène ESNAULT, AFiPA, Division Programmation et Maîtrise d'activité : 06 01 36 50 61