Informations générales
Référence
2025-27941
Date de début de publication
26/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute
candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de NIORT H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 430 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).
Descriptif de l'employeur (suite)
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :
. Stéphanie BALLER
responsable du pôle Gestion Fiscale
Téléphone : 05 49 06 36 05
courriel : stephanie.baller@dgfip.finances.gouv.fr
. François MARTINEAU
responsable du SIP de Niort
Téléphone : 05 49 09 98 42
courriel : francois.martineau@dgfip.finances.gouv.fr
Description du poste
I- Caractéristiques
Poste comptable en charge de la gestion des dossiers des usagers particuliers classé C1-HEA1
Périmètre : Sud Deux-Sèvres
Effectifs du poste (Tagerfip 2025) : 41 au total : un responsable de service, 1 adjoint IDIV CN, 2 adjoints de catégorie A, 16 cadres B, 21 cadres C.
II- Principaux enjeux du poste
Le SIP est composé d’un siège à Niort et d’une antenne pérenne à Melle (2 cadres B et 3 cadres C). Chacune des implantations assure l’accueil physique des usagers, la gestion de l’assiette et le recouvrement. La tenue de la comptabilité est assurée à Niort.
En lien avec les objectifs départementaux, l’adjoint veillera, en liaison avec le responsable du service :
• à assurer la gestion de l’assiette et un pilotage dynamique du recouvrement des impôts des particuliers ;
• à accompagner les usagers dans l’accomplissement de leurs obligations déclaratives et contributives, dans le cadre d’un accueil multicanal (guichet, téléphone, messagerie sécurisée e-contacts, courriel...), en coordination avec les autres points d’accueil de la DGFiP (centres de contacts nationaux, Espaces France Services, autres centres des Finances publiques) en demeurant attentif à la qualité de service en conformité avec les engagements «Services publics +» ;
• à respecter les règles de la comptabilité et les procédures métiers permettant d’assurer une maîtrise raisonnable de l’activité du service et des risques inhérents dans le contexte de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP) ;
• à animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein du service, entre le siège et l’antenne mais aussi avec la direction.
Principales données de charges :
Nombre de foyers fiscaux 2024 : 132 081 soit 60 % des foyers fiscaux du département dont 47 % de foyers imposables.
En 2024, le service a traité 3 953 réclamations contentieuses.
Nombre d'articles 2025 : IR = 132 081 / THS = 30 879 / THLV = 9 954.
Montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 56 114 410 € (2024).
RAR 2025 : 1 612 comptes en restes à recouvrer pour 2 951 166 €
En 2025, 20 990 personnes ont été reçues par le service au titre de l’accueil physique, 21 033 appels décrochés et 16 663 messages e-contacts traités.
Conditions d'exercice particulières
- Poste libre à compter du 1er février 2026
- Accès : Recrutement au choix
- Résidence : Niort.
- Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.
- Télétravail possible une fois l’autonomie nécessaire dans le travail acquise, un jour flottant par semaine pourra être accordé.
- Pour découvrir Niort et ses alentours : https://www.niortmaraispoitevin.com/
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Forte sensibilité aux questions relatives à l’accueil des usagers et à la qualité de service ;
• Être en capacité de promouvoir de nouvelles méthodes de travail, et/ou nouveaux outils et processus ;
• une connaissance des métiers de l’assiette et du recouvrement en SIP serait un atout.
Qualités requises :
• Appétence pour le management d’équipe, sens des relations humaines et attention apportée au collectif de travail dans le cadre d’un management d’équipes sur sites distants ;
• Qualités organisationnelles nécessaires au pilotage d’un service et forte capacité d’animation et de coordination d’équipes installées sur deux sites ;
• Sens de l’anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN).
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques ayant réussi la sélection au grade d’inspecteur divisionnaire de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)
Lieu d'affectation
Service des Impôts des Particuliers de Niort - 171 Avenue de Paris 79000 NIORT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip79.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr