Informations générales
Référence
2025-26504
Date de début de publication
14/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du Pôle de Contrôle Revenus et Patrimoine de l'Hérault H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux
entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et
contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un administrateur.
Description du poste
Description du service:
Le PCRP de l’Hérault est un service départemental réparti sur deux sites, Montpellier et Béziers.
Le PCRP réalise le contrôle sur pièces des particuliers, en matière d’impôt sur le revenu, d’IFI et des droits de mutation à titre gratuit et onéreux (DMTG/DMTO) et effectue la relance des défaillants IFI et des déclarations de succession.
Le PCRP se compose de 3 équipes :
- Equipe fiscalité patrimoniale ;
- Equipe contrôle corrélé ;
- Cellule relance Succession en charge des relances amiables et contraignantes des déclarations de succession.
Au 1/10/2025, l'effectif du service (réparti sur les 2 sites) est composé de : 2 cadres A+, 15 A, 13 B
Description du poste:
L’emploi proposé est un poste d’adjoint au responsable du PCRP. Il participera, sous la responsabilité du responsable de service et en fonction de l’organisation définie, à la réalisation des objectifs suivants :
• appliquer les directives nationales et locales en matière de contrôle fiscal des particuliers et dans la sphère patrimoniale ;
• développer le contrôle sur pièces selon l’approche corrélée des revenus et du patrimoine ;
• assurer la couverture du tissu en identifiant les dossiers à risques grâce à une programmation centrée sur les dossiers à enjeux en s’appuyant en priorité sur le data-mining ;
• assurer une présence sur tout le spectre de la fiscalité patrimoniale (mutations entre vifs, IFI, titres non cotés, plus-values immobilières, avoirs détenus à l’étranger,…) avec une attention particulière sur les successions ;
• piloter la mission de la relance amiable des successions ciblée sur les enjeux et afin de permettre de trouver de nouveaux axes de programmation ;
• favoriser la conclusion apaisée des contrôles et sécuriser le recouvrement des créances ;
• détecter les schémas de fraude et l’approche pénale des dossiers.
Le développement de la polycompétence au sein du PCRP est une des orientations majeures de la direction. Le responsable de service et son adjoint devront apporter un très fort soutien technique aux agents du service afin d’accompagner leur montée en compétence et permettre le traitement des dossiers qui présentent les enjeux les plus forts.
Conditions d'exercice particulières
Le PCRP de l’Hérault est un service départemental réparti sur deux sites, Montpellier et Béziers.
Capacité à faire preuve de flexibilité, en raison de la répartition du service sur 2 sites et de la participation fréquente à des réunions à la délégation interrégionale à Toulouse.
Description du profil recherché
Connaissances nécessaires :
- Excellentes connaissances en matière de fiscalité des revenus et du patrimoine afin de maîtriser l’analyse globale d’un dossier de contrôle des particuliers ;
- Maîtrise des procédures de contrôle ;
- Maîtrise des outils informatiques de la sphère de la fiscalité patrimoniale (Suivi Succession, BNDP, Patrim…) et du contrôle des particuliers (ILIAD, Alpage…);
- Une expérience réussie dans les domaines de la fiscalité patrimoniale et du contrôle des dossiers à forts enjeux serait appréciée ;
Qualités requises
- Compétences managériales affirmées, dans un contexte d’évolution des métiers ;
- Très forte capacité à mobiliser et accompagner les agents, avec une équipe composée à la fois d’agents expérimentés et d’agents débutants, capacités à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales ;
- Sens de l’organisation permettant le suivi du cadencement des travaux et rigueur dans la mise en place et le suivi des actions ;
- Aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Les lauréats IDIV du "vivier" peuvent postuler sur ce poste.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent
(attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le
recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
11 avenue Pierre Verdier - Béziers
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme SAVAJOL, Responsable PCRP : 04 11 28 41 07 - muriel.savajols@dgfip.finances.gouv.fr