Informations générales
Référence
2025-23235
Date de début de publication
17/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la division recouvrement des créances publiques H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques du Puy de Dôme compte 842 emplois implantés au 1er janvier 2024. Son réseau départemental comprend 3 SIP, 2 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR 1 BDV, 1 PRS, 5 SGC et 3 trésoreries spécialisées
La direction est organisée en trois pôles :
le pôle « pilotage et ressources » qui comprend 3 divisions (ressources humaines et formation professionnelle, budget immobilier logistique, étude stratégie et communication) ainsi que 3 services rattachés (le service liaison- rémunérations, le centre de services partagés chorus recettes non fiscales, le centre de services ressources humaines) ;
le pôle « animation des réseaux », composé de 3 divisions, est en charge de l’animation des services exerçant des missions au contact des usagers (particuliers et professionnels), des partenaires (collectivités et établissements publics locaux) et pilote le recouvrement de l'ensemble des créances publiques ;
le pôle « État et Expertises » qui assure simultanément des prestations de gestion et des prestations d’expertise et d’animation, composé de 2 divisions (la division État et la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal)
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Idiv
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La division comprend une équipe de 19 personnes se décomposant en 4 missions :
Équipe dédiée au recouvrement forcé : 8 rédacteurs (inspecteurs)
Huissiers des Finances Publiques : 3 inspecteurs
Service des Recettes Non Fiscales : 2 inspecteurs et 4 contrôleurs et 2 agents
2. Principaux enjeux
La division du recouvrement des créances publiques assure
- le pilotage du recouvrement forcé de l’ensemble des créances publiques : impôts, amendes et produits locaux, ainsi que la comptabilité, l’accueil et le recouvrement amiable et contentieux des recettes non fiscales,
- le pilotage des huissiers,
- le soutien juridique aux postes en matières d’actions lourdes de recouvrement ( mise en cause dirigeant,…) et de contentieux du recouvrement.
3. Éléments de contexte spécifiques
La division a en charge le pilotage de l’activité recouvrement forcé de 4 services infra-départementaux : PRS, 2 SIE, 3 SIP et 5 SGC, la paierie départementale, la trésorerie hospitalière et la trésorerie des EPSMS.
Cette activité a été fortement impactée par la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
En tant qu’adjoint, l’inspecteur divisionnaire seconde le responsable de division sur l’ensemble des missions, tant au niveau de l’encadrement, que de l’animation et du pilotage du service, qu’en terme de visa et d’animation du réseau du recouvrement. Il le supplée en cas d’absence. Le poste d’adjoint présente à la fois une composante managériale et une dimension métier. Il doit faire preuve de dynamisme, mais aussi d’aptitudes organisationnelles et savoir gérer les priorités afin de piloter ce service et apporter un soutien technique au réseau. Dans ses tâches quotidiennes, il pilote l’activité des huissiers et apporte un soutien technique et d’expertise métier aux rédacteurs, tout en veillant à la réactivité et qualité des analyses juridiques.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Esprit de synthèse - Sens de l'analyse -- Sens de la pédagogie
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme, disponibilité
Savoir-faire :
Savoir animer un réseau, une communauté
Promouvoir une action, une démarche
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
Compétences requises :
Maîtrise des outils bureautiques et outils collaboratifs
Travailler en équipe, animer un collectif
Capacité de décision
Connaissances recherchées :
Une connaissance des procédures et outils du recouvrement et des notions de comptabilités seraient un atout pour le poste
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale" (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation
Clermont-Ferrand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-jacques.villette@dgfip.finances.gouv.fr