Informations générales
Référence
2024-19569
Date de début de publication
20/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au chef du service des impôts des particuliers de Tours (SIP) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP d’Indre-et-Loire est une direction de catégorie 2, comptant 784 emplois répartis sur 7 sites.
Le réseau de la DDFiP est présent sur l’ensemble du territoire départemental composé de 272 communes et 11 intercommunalités.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Le SIP de Tours compte 55 emplois, dont le chef de service, 1 adjoint IDiv CN, 3 adjoints A, 18 B et 32 C. Il est compétent sur les 22 communes de la Métropole de Tours, soit environ 300 000 habitants.
Le responsable du SIP assure également la gestion de la trésorerie Amendes. Le nombre d’emplois affectés à cette activité est de 5. La mission est actuellement suivie par une inspectrice divisionnaire chargée de mission.
Le responsable du SIP est le gestionnaire du CDFP situé rue Édouard Vaillant à Tours.
2. Principaux enjeux du service
Les principaux enjeux du poste sont les suivants :
Fiscalité des particuliers :
178 000 foyers fiscaux ;
126 000 articles de taxe foncière ;
Partenariat avec les France Service du secteur.
L’accueil des usagers est assuré du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, avec ou sans rendez-vous, et de 13h30 à 16 h exclusivement sur rendez-vous. L’accueil téléphonique est assuré pendant ces mêmes horaires.
Le SIP assure l’accueil de premier niveau pour l’ensemble du centre des Finances publiques (SIP, SIE, SPFE, THD, Paierie, SGC Ville et Métropole, etc.) et la tenue de la caisse (numéraire résiduel et cartes bancaires). Un guichet spécifique est ouvert pour les amendes.
Les déplacements spontanés des usagers à l’accueil physique représentent environ 10000 usagers pour l’accueil d’orientation, 12000 usagers pour le SIP et 9000 usagers pour les amendes.
3. Missions de poste
L’adjoint au SIP de Tours aura en charge :
- la gestion des ressources humaines (gestion des congés, de la pointeuse, du télétravail) et des frais de déplacement
- le suivi de certaines tâches propres au secteur d’assiette : le contentieux /gracieux et la préparation des plannings hebdomadaires des tâches
- la supervision de la formation des stagiaires
- des missions transverses : contrôle interne et contrôle de traçabilité des applications, référent « ARCHIVES », suivi du DUERP
L’adjoint au responsable du SIP sera également étroitement associé :
- au pilotage de certaines missions spécifiques telles que : la campagne IR, la campagne de relance des défaillants, la campagne des avis d’impositions, la campagne d’entretien professionnel
- à la mise en place des nouvelles orientations du SIP de demain
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, ce poste est ouvert aux Inspecteurs divisionnaires des Finances publiques (IDIV) de classe normale ou présents dans vivier.
Description du profil recherché
Compétences requises :
Compétences managériales avérées pour la gestion d’une équipe de taille importante (pilotage, organisation, réactivité) ;
Connaissances fiscales. Expérience souhaitée dans la gestion de l’assiette, du recouvrement et de l’accueil des particuliers.
Qualités requises :
Capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe de taille relativement importante ;
Capacité d’écoute, de dialogue et d’adaptation ;
Grande disponibilité et capacité de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finance publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)
Lieu d'affectation
40 rue Edouard Vaillant à Tours
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sophie Mendez Directrice du pôle gestion fiscale 0247217312 sophie.mendez@dgfip.finances.gouv.fr